Sexualité, norme et réseaux sociaux

instagram-censorship-1-1125x635

Norme, contenu explicite, censure. Facebook interdit les tétons féminins, instagram aussi, Reddit développe une politique anti No Safe For Work. La dernière en date est la suppression du Hashtag Curvy soit pulpeuse (les gens avec des formes sur instagram), provoquant la colère des internautes.

Le réseau social américain propriété de Facebook  censure aussi les emoji aubergines, censés véhiculer des contenus sexuels en raison de sa forme. On rentre dans le WTF le plus total. A chaque fois il y a une parade, mettre une pâquerette ou autres sur les tétons empêchent les filtres de repérer la photo par exemple.

On peut comprendre que les réseaux sociaux doivent protéger les âmes sensibles. Il y a des sections #nsfw dans la plupart des sites, twitter propose d’afficher (ou pas) les contenus sensibles. C’est à peu près pareil pour les autres avec une mention spéciale pour facebook qui censure tout.Je trouve plus choquant de montrer à des jeunes une vidéo ou Rémi Gaillard simule des actes sexuelles sur des gens dans la rue plutôt qu’un téton de Rihanna. Le problème est dans la définition de la norme.

Qui définit la norme ? On ne peut pas dire qu’on a des formes sur le web mais on peut poser en bikini si on est gaulé comme victoria ? On ne peut pas poster des photos de soi allaitant son enfant mais on peut poser avec des armes ? Si c’est un réseau social et l’entreprise qui la gère qui définit la norme, cela me pose problème et encore plus si cela impose un diktat de poids et de pratiques. Un réseau social doit mettre en avant la diversité et la différence. Tu vas dire que je suis démago et que j’enfonce des portes ouvertes mais c’est important de le rappeler.

Imgur propose à la personne qui poste de définir lui même si le contenu est « for mature » ou pas. Les lecteurs s’auto régulent. C’est pas la meilleur des solutions mais je ne pense pas qu’il y en a 50 non plus. Tu en as toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *