SigNif the Gift – The Transition

Quitte a être extrêmement sélectif, voici ce que je pense être ma révélation hip-hop des deux dernières années. SigNif the Gift, dans son nom complet, est jeune et surtout femme. Originaire de « pas-très-sexy » Milwaukee, elle est montée vite et fort avec quelques EP à son actif, et surtout un superbe album, The Transition.

Des bons artistes dans le hip-hop US il y en a beaucoup, qui font bouger la tête et t’emporte dans leurs flows, avec parfois des textes chocs. Simplement SigNif à mon avis c’est le level juste au-dessus, parce qu’avec un seul morceau, What Matters en l’occurrence, elle a réussi en quatre minutes à m’emmener dans sa rythmique, m’imprimer son refrain à la fois simple et coup de poing ET à m’émouvoir.
J’ai senti quelque chose de nostalgique entre son chant et la prod qui m’a plaqué dans mes souvenirs de jeunesse, elle assénait en douceur tout les trucs que je voulais pas dire mais qui se pressent au fond de la gorge. D’un coup ça devenait naturel et universel, et toute sa sincérité hyper instinctive m’a donné, et me donne encore envie de chanter crier avec elle.
Bien sûr tous ses morceaux ne m’ont pas remué de la même manière, What Matters m’a serré l’estomac, l’écoute intégrale de l’album m’a ouvert l’éventail de toutes ses sensations. Il est d’ailleurs parfaitement à l’image de ce qu’il est, un premier effort excellent qui s’appuie sur ses fragilités, un peu ado ultra-sensible un peu ironique-moqueur et en même temps plein d’espoir.
Chaque mots portés, et je voudrais dire vécu, par sa voix s’arriment aux instrus avec de la force et du désir, c’est beau, c’est touchant mais ça donne aussi envie de se battre.
Pour quelqu’un qui s’attache beaucoup aux textes, comme moi, je suis servi. Elle parle simplement de sa vie, de l’expérience et du monde avec toute la poésie de son point de vue sans arrogance ni prétention qui pointe avec précision les détails sensibles.
Et d’un côté je trouve ça rassurant de voir cette fille gagner en succès parce qu’elle se situe tellement loin de ce qu’on a l’habitude d’entendre, que j’en conclue qu’on a tous envie de voir venir un renouveau dans le hip-hop. Elle est si peu taillée sur le modèle pouf-ultra-lookée-sexy qu’elle en devient tout naturellement belle, et c’est la brillance de toutes ces facettes sur une seule personne qui me fait penser que les années à venir ne me décevront pas.

Pour aujourd’hui je m’en tiendrais là à son sujet, après je risquerais de vous avouer qu’en fait je suis juste amoureux…

En bonus la vidéo de son dernier clip Lovely Imperfections, issu de l’album.
[twitter-follow screen_name=’PoneylandBlog ‘]
[twitter-follow screen_name=’PoneylandBlog’]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *