The Ahmad Jamal Trio – The Awakening – 1970

The Ahmad Jamal Trio - The Awakening - 1970
Cover de l’album The Awakening du groupe The Ahmad Jamal Trio, sorti en 1970

À la recherche du sample parfait

Voilà The Awakening, d’Ahmad Jamal, sorti en 1970, et la track qui nous intéresse ici est Dolphin Dance. Samplé par Kero One sur son titre In All the Wrong Places (2006), et surtout par Common sur son titre Resurrection (1994). (Common se faisait appeler Common Sense à l’époque.)

Dolphin Dance est une track composée par, je vous le donne en mille, Herbie Hancock ! Apparu pour la première fois sur son album Maiden Voyage (1965). Ce mec à tellement marqué l’histoire du jazz contemporain.

Je peux encore vous placer deux artistes samplant ce titre d’Ahmad Jamal : Jazsapiens sur le titre Definitive Cool (2009), et DJ Cam Quartet sur son titre Rebirth of Cool(2008). (D’ailleurs, et j’en suis sûr, Jazsapiens à reprit le titre de DJ Cam Quartet pour faire son titre Definitive Cool, mais crédité nul part.)

Je vous conseil très fortement d’allez télécharger la mixtape de Jazsapiens, The Elevator Music sur leur site, c’est gratuit et c’est le bien.

Ahmad Jamal, ne fût reconnu par la critique que tardivement, et les surnoms les plus prestigieux lui sont affublés, « L’Architecte », « Le prophète », alors que pour le public la tendance fût inverse, reconnu dans les années 70, il est aujourd’hui boudé par le public. Il a un jeu au piano impressionnant, jouant avec les tempos et les modes, il peut être difficile à suivre lors de ces improvisations.

Ah, encore une chose, pour Ahmad Jamal, l’improvisation n’est pas l’apanage du jazz. Pour lui, tout ce qui n’est pas écrit est improvisation, du coup, lorsqu’il fait un solo, il parle d’improvisation dans l’improvisation. C’est presque méta.

On le voit, il a des éclairs de génie au niveau mélodique et rythmique, tant et si bien que sur une toute petite phrase musicale, des artistes arrivent à en faire des track. Car les samples utilisé par Common et les autres sont des phrases qui apparaissent une seule fois dans Dolphin Dance et très peu de temps.

Ahmad Jamal est définitivement cool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *