Thom ? Are you there ?

thom_yorke

Quelqu’un peut m’expliquer qui a enlevé Thom Yorke ? Mais si, le gars qui débitait des morceaux d’anthologies d’album en album là ! Tu vois ? Parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais dans tous ses nouveaux projets, depuis son album solo, « The Eraser » sorti en 2006, c’est plus le même. On nous l’a changé. Il a bien essayé de donner un peu le change avec Radiohead et l’album « In Rainbows » en 2007, mais personne n’est dupe ! Depuis, ce groupe d’anthologie a lui aussi sombré dans le Yorke style et le confirme dans un « The King Of Limbs » insignifiant et décevant…

Le Yorke style, inventé par Thomas lui même, c’est assez simple : tu prends des musiciens qui en temps normal, te sortent des morceaux plutôt pêchus, alternatifs et/ou inventifs, et tu les mets sous Xanax. Tu donnes des fouets au batteur, surtout pas des baguettes, ça fait beaucoup trop de bruit ! Ensuite, tu chantes en voix de tête dans une sorte de râle continue en te déhanchant de manière étrange, tel un zombi shooté à l’hélium (et pas qu’à ça d’ailleurs à mon avis). Tu parsèmes tout ça de percussions aux sons improbables et aux rythmes déconstruits certainement inspirés par une tribu dont le monde ignore encore l’existence. Voilà, tu y es !

thom yorke

 

Mais le gros problème avec le Yorke style, c’est que c’est super contagieux ! Dernier exemple frappant en date : Atoms for Peace. Sur le papier, tu te dis que ça va déboiter ce projet :

  • Flea, bassiste des Red Hot.
  • Joey Waronker, batteur d’R.E.M. Il a également joué avec Beck et les Smashing, entre autres…
  • Nigel Godrich, qui n’est autre que le producteur de Radiohead, mais depuis le début hein. Donc lui, il sait !
  • Mauro Refosco, moins connu, membre de Forro in the Dark, un groupe très très éloigné de l’univers actuel de Thom Yorke.

Un mélange pareil, ça devait détonner, et puis…

Bref, « Amok », l’album sorti de ce savant mélange aurait tout aussi bien pu être un album de Radiohead, ou de Thom solo, personne ne se serait aperçu que ce ne sont pas les mêmes musiciens et la promo du disque en aurait peut-être été grandement simplifiée…

Mais l’épidémie ne s’arrête pas la, actuellement, toute personne qui travaille avec lui de près ou de loin, fait du Yorke style, quel que soit son univers musical,  aussi éloigné soit-il de l’artiste.

  • Modeselektor par exemple, en temps normal, ils font ça :
  • Puis, tu les mets en compagnie de notre ami et hop…
  • Idem pour Unkle, qui normalement, te sort des tracks de ce goût là :
  • Quand ils croisent le gars, ils te sortent une sorte de réflexion poétique emprunte de religion…

Alors, oui, ok, il est sympa, il est engagé dans de belles œuvres caritatives, et tout ce qu’on veut. Mais Monsieur Yorke s’il pouvait arrêter de contaminer tout le monde avec son electrorock progressiste décalée, qui manque cruellement de relief d’un morceau à l’autre, ça nous ferait vraiment très plaisir !

Parce que je sais pas si vous vous souvenez, mais il fut un temps ou Thom, il avait une des plus impressionnante gamme vocale du monde musical, ce n’était pas qu’une voix de tête monocorde. Il écrivait des morceaux comme « Paranoïd Android », qui sont juste des œuvres d’art de rock alternatif ! Il a aussi réinventé Radiohead au début de ce siècle en y implémentant une touche électronique, inventant presque un nouveau style avec l’album « Kid A » qui reste gravé dans les mémoires. Alors on est en droit d’attendre de cet artiste qu’il sorte à nouveau de ses gonds pour créer autre chose !

Allez c’est bon, on a bien rit, rendez-nous le maintenant ! Thom, mais le vrai, si tu m’entends, wake up, il n’est pas trop tard… Enerves toi, coupes toi les cheveux, achètes une guitare et vend nous à nouveau du rêve comme tu savais jadis, si bien le faire !

 

3 commentaires

  • Coco
    Coco

    Tu as entièrement raison, Atom for peace était déjà mal parti parce que c’est un des morceaux de l’album de Thom (eraser)… M’enfin je vois absolument pas l’utilité de Flea dans ce morceau! (qui reste joli héhé).
    Par contre « In Rainbows » est un chef d’oeuvre de radiohead, ramené à une sauce electro à fond c’est tout, mais je pense pas qu’il aurait fait ça tout seul quoi. « Kings of limbs » est en effet pas top, mais si le vrai style de radiohead s’estompe, c’est que Thom s’en prends beaucoup trop à l’electro! Et puis laisse-le faire quoi hahahaha
    #j’adore tes post hi

    Répondre
  • Bigbenny
    Bigbenny

    Je pourrai difficilement être plus en désaccord avec cet article. Je n’ai jamais apprécié la musique de Thom Yorke et de Radiohead jusqu’à King of Limbs. Alors certes, c’est pas avec cet album qu’on va foutre le feu au dancefloor mais je le trouve vraiment bien fichu. Planant, beau, voir poétique. Le trio Codex, Give up the Ghost et Separator est assez bluffant. Il a accompagné nombre de mes ballades solitaires. Cela me fait un peu penser à Mexico, l’un des 3 albums de Rendez Vous d’Erik Truffaz: http://www.youtube.com/watch?v=cg8cNiwb8kE&list=PL0F78099C0F3C762C .

    Quand à Atom for Peace, j’attends encore de voir mais pour l’instant, je trouve ça vraiment pas mal. Default est très propre, j’aime moins Ingenue mais bon, je garde espoir. Je pense encore souvent au choc musical ressenti à la première écoute de cette reprise de Cymbal Rush qui est assez monumentale je trouve: http://www.youtube.com/watch?v=kVAXZzIow0E .

    Enfin bref, ça change des complaintes pseudo grunge pour ados branchouilles qui me faisaient saigner des oreilles du temps de Ok Computer ou Kid A.

    Répondre
    • Olivier
      Olivier

      Avant tout, merci pour ton commentaire cher lecteur.
      Ce que je n’arrive pas à saisir, c’est pourquoi il ne continue pas de faire des « complaintes pseudo grunge pour ados branchouilles » (héhé, je ne suis pas d’accord avec cette description mais faut reconnaître qu’elle est bien écrite) avec « Radiohead » ? Il pourrait dès lors se consacrer a son style « spécial descente d’acide » sous son nom propre « Thom Yorke », comme pour l’album « the Eraser » et, pourquoi pas, créer quelque chose de nouveau avec « Atoms for Peace ». Ce qui est décevant, à mes yeux, c’est que sous trois appellations différentes, avec des musiciens venant de mondes complètement déférents, et même lorsqu’il est guest pour un autre groupe, il fait exactement la même chose.
      Pour le reste, les goûts et les couleurs, … J’ai envie de dire, heureusement (ou pas ?) que des personnes aiment ce nouveau style, sans quoi, c’en serait encore moins compréhensible.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *