Tintin, ou pourquoi je suis dubitatif sur le performance capture

J’ai jamais trop trop kiffé Tintin. J’en ai lu quand j’étais gosse, je regardais les dessins animés, et oui, le générique est une sacrée madeleine de Proust.

Mais les dessins en ligne claire me semblaient plus froids, moins vivants que ceux de, disons, Astérix, Blueberry…

Plus tard, Brandon Graham, avec King City et Multiple Warheads, m’a réconcilié avec la ligne claire, mais c’est une autre histoire.

Bref, tout ça pour dire que Tintin ne correspond pas à mes goûts personnels, et que s’il paraît qu’Hergé était un maître de l’art séquenciel, ça fait trop longtemps que je n’ai pas ouvert une de ses BD pour en juger.

Alors donc Steven Spielberg a fait un film d’animation avec Tintin. Soit, il a même l’air plutôt joli. Limite je sens que je vais me payer une place, tiens. Mais hier j’ai vu

On touche ici à une vision singulière de l’animation (3D ou pas). Dans les études que j’ai faite, j’ai été amené à toucher à l’animation, et j’aime beaucoup en faire. Tu mets des dessins à la suite, tu assembles, et pouf, ça bouge. Et le principe même du dessin, pour moi, c’est d’aller plus loin que ce que tu peux faire avec de la vidéo live ou la photo. C’est pour ça que j’aime Tex Avery, que je surkiffe Kuzco, et même que j’ai pu apprécier de voir des Disney avec un oeil un peu plus « professionnel ».je réagis simplement ici à la technique de la performance capture, sorte de capture motion actualisée.

Le truc vraiment kiffant avec le dessin animé, c’est l’exagération, la déformation des corps, les mouvements des personnages qui sont beaucoup plus expressifs que ceux d’un acteur. Et aussi (notamment avec la 3D), les mouvements de caméra impossibles à reproduire en vrai.

Ici, Spielberg (la Montagne du Jeu, c’est bizarre comme nom quand même) a choisi d’utiliser des mouvements d’acteurs et de les coller sur des modèles 3D. C’est assez intéressant, en fait, de mettre des mouvements réalistes sur des personnages qui ne le sont pas. C’est la même technique, mais utilisée à des fins totalement différentes d’Avatar.

Ça colle finalement plutôt bien à l’univers de Tintin, je trouve. C’est en demi-teinte. Mais comme je le disais, c’est pas ma came, et je préférerai toujours la vraie animation qui va jusqu’au bout des possibilités qu’offre le fait de créer des images à partir de rien. Plus vivant que la vie, moins de réalisme pour plus d’expressivité.

Je trouverais ça dommage que ça devienne la norme pour les films d’animation 3D.

Allez, pour se détendre, une vidéo qui montre ce que j’attends dans l’animation, un très bon trailer d’un film qui ne sortira peut-être jamais, adaptation d’une BD, qui déjà, est beaucoup plus ma came.


The Goon – Trailer (HD) par 6ne_Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *