Un livre pour les fans de jeux Hideo (Kojima)

La rentrée littéraire s’annonce ludique avec cette nouvelle pépite de chez Playlist Society.

Les stars du jeu vidéo sont assez rares. Et les livres en français qui leur sont consacrés, encore plus. L’excellent hors-série « Metal Gear Solid : La saga aux multiples facettes » du magazine IG était une mine d’informations mais le journal a hélas mis la clé sous la porte juste après la publication de ce numéro. La sortie du livre Hideo Kojima, aux frontières du jeu est donc une excellente nouvelle pour tous les fans, mais pas seulement.

Depuis presque 40 ans, les oeuvres de Hideo Kojima secouent le monde vidéoludique par leur narration ample, leur gameplay exigeant et surtout leurs surprises qui en font des incontournables pour le grand public. En effet, les jeux d’Hideo regorgent de clins d’œil tout en restant hyper accessibles, ce qui est selon moi l’une des plus grandes réussites pour un artiste.

Kojima sur Spotify ! Son premier podcast « Brain Structure » sort également cette semaine.

L’auteur Erwan Desbois est critique de cinéma et son ouvrage va justement « aux frontières du jeu » : il part chercher le metteur en scène derrière Kojima, le réalisateur derrière la manette. Les références fusent et les notes de bas de page s’enchaînent, mais tout va bien : la structure nette et le ton clair de l’ouvrage nous entraînent sans nous noyer tout au long de ses 150 pages. Car la culture cinéphile du game designer japonais déborde de chaque pixel. C’est en particulier visible dans sa foisonnante saga d’espionnage Metal Gear qui, de Terminator au Snake Plissken de John Carpenter, recycle à tout-va mais sans jamais se palucher.

Forme d’art encore grandement sous-estimée, le jeu vidéo est utilisé au maximum de son potentiel par Kojima et ce livre en rend largement compte. Nourri de nombreux exemples, Erwan Desbois mélange Mario et André Bazin dans un élan populaire et pointu. Il se paye mêle le luxe d’évoquer P.T. (à prononcer à l’anglaise, please) : la démo d’un nouveau Silent Hill que Kojima concoctait avec Guillermo del Toro et qui a depuis totalement disparu des écrans. Et on ne saurait trop le remercier de réhabiliter Metal Gear Solid : Peace Walker, un opus quelque peu oublié car sorti initialement sur console portable mais qui, à mon avis, est l’une des meilleures aventures du héros Snake.

Après un ultime chapitre consacré au dernier opus du maître, Death Stranding sorti en 2019, on aurait juste aimé une conclusion moins hâtive, histoire de lier les fils narratifs et tenter de boucler la boucle. Mais c’est peut-être le propre du jeu vidéo (et des œuvres qui l’approchent) de rester insoumis au happy end et de continuer à vivre dans l’esprit du joueur. Avec ce livre, et chez Hideo Kojima en particulier, le game n’est jamais vraiment over.

 

Hideo Kojima, aux frontières du jeu est disponible en librairie aujourd’hui.

Une soirée de lancement a lieu mardi 13 septembre à la librairie Les Guetteurs de Vent, Paris 11e.

« Death Stranding », starring Norman Reedus and Léa Seydoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *