Vous êtes probablement passé à côté #13 Tom Jones et Janis Joplin

Vous êtes probablement passés à côté de Tom Jones et Janis Joplin et de Raise your hand

Ça fait longtemps que ça me titillait de faire une chronique sur ce duo absolument improbable sur le papier, qui fonctionne à merveille et que je trouve juste génial ! Alors ça ne date pas d’hier mais comme on dit chez Andros, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.

Nous remontons dans le temps tels Marty MC Fly et Doc Brown pour arriver en 1969 sur le plateau de « This is Tom Jones », une émission présentée par Tom Jones dans laquelle Tom Jones met en place des duos entre des guests et Tom Jones.

D’un côté, LE tombeur de ces dames, crooner à la coupe de cheveux toujours impeccable, au torse régulièrement dévoilé et à la voix chaude et puissante : Tom Jones.
De l’autre côté, LA chanteuse psychédélique, totalement déjantée, à la voix rocailleuse et à la personnalité Punk bien avant l’heure : Janis Joplin.

Ces deux univers aussi opposés que le Yin et le Yang, le jour et la nuit ou encore le kebab et la gastronomie se retrouvent réunis le temps d’un live exceptionnel. Ils reprennent en mode « Psyché Groove » un morceau créé et chanté deux ans auparavant par le Soulman Eddie Floyd (Eddie Floyd dont vous connaissez certainement la chanson Knock on wood).

Certains seront sceptiques à l’idée d’écouter ce duo mais ils changeront d’avis dès les premières notes, entrainés par l’énergie de Janis Joplin et le plaisir qu’ont nos 2 protagonistes à chanter ensemble. Oui, ce morceau est anti-sceptiques.

Raise your hand

On est invité à « lever la main », image pour nous dire de ne pas nous laisser aller, si ce n’est de l’avant et de nous ouvrir à l’autre.

Il y a de la maîtrise et des décibels des deux côtés, des voix avec des timbres à faire pâlir un philatéliste averti et une bonne humeur communicative. Quant aux musiciens autours, ça tourne bien, c’est au quart de poil. Les gars ne sont pas venus pour tenir un stand de crêpes, ils sont là pour faire méchamment péter le Groove ! Orgue Hammond, guitare, batterie, tambourin, trompette et saxophones, tout ça envoie du pâté certes mais aussi des rillettes et de la terrine ! En fait, ça envoie plein de trucs gras à tartiner et pas bons pour la santé !

C’est du haut niveau vocal et musical, festif, unique, surprenant et en ce qui me concerne, jouissif. Il est à ranger dans cette catégorie rare des « One Shot » et des moments uniques que seule la musique peut nous offrir.

C’est à voir et à écouter avec du bon son, pas sur un téléphone (cela dit vous faites bien comme vous voulez).

Foncez découvrir Tom Jones et Janis Joplin et Raise your hand





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *