La chaîne Creativa a beaucoup trop peu d’abonnés et c’est presque une honte.
J’ai découvert la chaîne Creativa par hasard et il fallait que je vous en parle parce que cette chaîne est bien trop confidentielle. Guillaume (c’est son nom) décortique la musique et en parle avec un travail de montage et de recherche intelligent et pertinent.
Dans la vidéo ci-dessous, il analyse l’œuvre de Childish Gambino. Il explique avec pédagogie et ce qu’il faut de blagues. Quand je dis “explique”, je te parle d’une vraie analyse. Ici on parle de racisme, de culture des internets et de Michael Jackson. Il y a pas d’anecdote ou si peu. Il va au fond des choses en une vingtaine de minutes et on en ressort avec le sentiment d’avoir tout pigé même si ce n’est sûrement pas le cas.
Les autres vidéos sont dans la même dynamique. Quand il parle de sample, nous sommes sur la même longueur d’onde mais il le dit mieux que moi. J’ai regardé les autres vidéos en suivant et on arrive à mon seul reproche. Il n’en a pas fait depuis longtemps et il y en a trop peu. Mais peut être que si on fait des masses de commentaires et de likes, ça reviendra.