Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Adult Jazz, chair mélodique à l’anglaise

vendredi 18 avril 2014 - Commentaire : 0

Accueil » Adult Jazz, chair mélodique à l’anglaise

Adult Jazz - Am Gone - Springful - Bonus Features - Adult Jazz - Live At Leeds

 

 

Le Royaume-Uni n’en finit pas de nous envoyer des talents méconnus qui, parfois, nous font regretter des heures perdues à chercher des nouveautés, alors qu’elles étaient là depuis longtemps, 2011 en l’occurrence. La nouveauté est nouveauté pour celui ou celle qui la découvre. Découvrons donc.

‘Dayhole’ est le premier titre, même pas encore enregistré, d’Adult Jazz (https://www.youtube.com/watch?v=i-e7-y1dEvw). On y découvre quatre jeunes anglais, avec de bonnes têtes d’anglais, sur un toit, marimbas, caisses claires et ukulele directement branché à un mini ampli Marshall autour du cou du chanteur : la coolitude. Ce n’est pas ici le titre le plus intéressant du groupe, mais cette vidéo, récemment ajoutée sur Youtube fait partie des bonus offerts avec la galette 33 tours, sympa.

Aujourd’hui la musique d’Adult Jazz a évolué, mûri. De jazz il n’est que très peu question, d’adultes non plus d’ailleurs… C’est un son déstructuré qui nous est proposé, le peu de chair mélodique est précieux tant les artistes tentent de nous déstabiliser avec des bridges, de l’électronique surprenante au milieu d’instruments à tendance plutôt organique.

Sur ‘Springfull’ (https://www.youtube.com/watch?v=I-JzH9uTLnA), c’est d’abord la voix du chanteur qui marque : jeune mais assurée, voir assumée. Déjà le rythme des percussions à tendance à décontenancer, mais les riffs de guitare électrique adoucissent le tout. Les choeurs apportent du corps au texte, néanmoins le morceau, et l’essence même d’Adult Jazz, ne sort du lot qu’après deux minutes. Le groupe a voulu apporter l’idée d’une pureté spirituelle avec de l’électronique savamment calculée.

Sur ‘Am Gone’, aussi titre de l’EP, la recette est similaire, elle est peut-être même plus efficace. Le morceau est encore en deux parties distinctes : dans la première le chant suit totalement la guitare, tandis que la seconde est beaucoup moins accessible. L’idée principale abordée est l’ennui, elle est illustrée par la voix du chanteur. Et c’est cet ennui que l’on arrive toujours à briser avec de nouvelles idées, des changements. Les deux morceaux sont des illustrations parfaites de changement de rythmes, que l’on pourrait, devrait, adapter à nos vies respectives.

Entre voix aigüe, cordes pincées, rythme jazzy voir Rythm & Blues le tout mis aux goûts du jour par l’électronique, Adult Jazz est un jeune groupe tout de même assez testiculé pour un premier EP qui est passé, pour l’instant, totalement inaperçu.

Pour ceux que ça intéresse, un indice exclusif concernant un futur titre est présent dans cette capture d’écran d’une conversation avec le chanteur : Capture d’écran 2014-04-17 à 16.49.43

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.