Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Le mondial du tatouage de Paris, c’est quoi ?

lundi 22 février 2016 - Commentaires : 3

Accueil » Le mondial du tatouage de Paris, c’est quoi ?

Le mondial du tatouage est au tatouage ce que le salon de l’agriculture est au cul des vaches, un événement in-con-tour-nable du marché de l’encre et de l’aiguille et l’occasion de contempler les plus beaux spécimen, rencontrer les artistes ou commander son prochain tatouage

Les ronchons, les réacs et les partisans de la manif pour tous ont beau toujours considérer le tatouage comme un marquage de mauvais garçon, on en voit de plus en plus. Et sur des parties de l’anatomie de plus en plus visibles. Cela en devient même gênant, car cette customisation du corps qui nous différencie tend à devenir la norme…et puis force est de constater que les techniques et pratiques s’améliorant, il a de plus en plus de tatouages bien exécutés. C’est une bonne nouvelle si vous décidez de passer sous le dermographe, comme je l’expliquais dans ma série tatouage (premier billet ici, pour la suite, tu cliques sur le tag tatouage).

Un jour au salon

Une convention de tatoueurs, rassemble dans un même lieu plusieurs centaines d’artistes. Chaque tatoueur dispose d’une réplique miniature de son shop. Un espace de communication, de vente et d’exécution. Comme tout salon, le Mondial du tatouage est une bonne occasion d’aller à la rencontre du marché et d’assister à des démonstrations in vivo. Les tatoueurs sont installés dans des box rectangulaires alignés à touche-touche et le chaland déambule d’un stand à l’autre. Sauf que, Mondial + phénomène à la mode + pas grand chose d’autre à foutre à ce moment de l’année…c’est très vite bondé et étouffant.
mondial du tatouage
Le mondial c’est l’occasion de se faire tatouer par un artiste d’Honolulu ou de Séoul sans payer le billet, mais aussi de rencontrer des tatoueurs plus locaux pour les comparer, choisir celui avec qui tu as envie de bosser, discuter ou se faire poser un flash. Parce qu’il ne faut pas rêver, pour se faire tatouer par une pointure pendant le mondial, il vaut mieux avoir réservé plusieurs mois à l’avance, les places sont très chères.

Au Mondial comme dans toutes les conventions de tatoueurs, les festivals de Jap’anim ou de Metal, le spectacle est aussi dans le public. Parce que les tatoués de tous bords sont heureux de s’exposer, s’exhiber, se faire photographier (on demande leur accord avant, quand même) et parler de leurs tattoo…

Enfin, qui dit salon dit animations, il y a une grande scène avec des défilés, des guitares customisées, plein de trucs annexes organisés par les partenaires. Il y a bien sûr des food truck pour se sustenter, mais aussi des concerts…oui parce que le Mondial du tatouage se déroule de midi à minuit…et donc à 20h, la grande scène accueille des groupes. Et cette année, niveau musique, la programmation se fout pas de ta gueule.

Les concerts du Mondial du Tatouage 2016

L’organisation des concerts est assurée par les Stoned Gatherings, LE spécialiste de la scène Stoner parisienne. Et on peut dire que pour l’occasion, les SG ont concocté une affiche aux petits oignons (ou ognons, c’est selon).
Vendredi 4 mars, c’est les Sticky Boys qui ouvrent pour Uncle Acid and the Deadbeats.
Samedi 5 mars, c’est Hangman’s Chair qui ouvrent pour Orange Goblin.
Rien que pour l’affiche, ça vaut le coup de venir….

mondial du tatouage

Les infos pratiques

C’est 30 € la journée ou 60 € le pass 3 jours. C’est ouvert de midi à minuit sauf le dimanche où ça boucle à 19 heures. Le salon se déroule à la grande halle de la Villette et je te recommande de venir le vendredi, parce que le weekend, c’est infernal. Tu retrouves toutes les infos sur le site internet du Mondial du Tatouage ici. Tu verras, y a un parrainage WTF de Jean-Luc Lafesse…
Tu peux venir avec tes enfants (c’est toi qui vois), par contre Medor reste à la maison. Pour d’évidentes raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte du salon.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.