Tuesday, September 21, 2021

“Kaamelott – Premier Volet” : le retour du roi ?


Il aura fallu 12 ans, des soucis de droits et deux reports dûs à la Covid pour voir enfin arriver le premier volet des pérégrinations d’Arthur et sa troupe de branques au cinéma. L’attente fut longue et les espoirs nombreux jusqu’à son arrivée dans les salles obscures. La salle se tapit de noir, les trois coups de cornes mythiques de la série retentissent. Nous y voilà.

Nous retrouvons le monde de Kaamelott après 10 ans de règne du Roi Lancelot du Lac. Un règne de despote laissant le peuple crouler sous les taxes pour mieux payer des Saxons recherchant, en vain, l’ancien Roi de Bretagne : Arthur.

Les premières minutes du film nous amènent à suivre Alzagar (Guillaume Gallienne) qui, de fil en aiguille, ira chercher Arthur. Par les nouveaux acteurs prenant part au film (Gallienne, Clovis Cornillac, Sting) comme par les figures emblématiques de la série, le ton propre à Kaamelott est bien présent. Les dialogues, faisant la bonne réputation de la série, font toujours mouche.


Mais même si le retour de ces bras cassés au grand cœur fait plaisir à voir et que les fans de la première heure s’y retrouveront, on ne peut conseiller à un néophyte de s’y plonger. Il faudra d’abord se mouiller la nuque en passant par la série. Tout comme pour Avengers (comparaison osée, j’en conviens), le passif de chaque protagoniste est à chercher en amont du film.

Le saut d’un format court télévisuel à un film de deux heures avait de quoi poser quelques questions sur la faisabilité de l’affaire. Le film peine à démarrer et encore plus à décoller. Heureusement, nous ne sommes pas sur une succession de sketchs, mais le scénario n’arrive que rarement à emporter le spectateur. De plus, la mise en scène d’Alexandre Astier est trop timide pour magnifier les décors, costumes et paysages. Seules les séquences de flashback réussissent leur pari d’être à la fois énigmatiques et fortes de sens.

 

Kaamelott – premier volet n’est pas un chef-d’œuvre du 7ᵉ art. Il réussit néanmoins à reprendre l’humour et le ton de la série plus de dix ans après sa fin, sans en dénaturer ses traits. Une suite à la série avec un épisode de 2 heures.

Que demande le peuple ?!

LONGUE VIE AU ROI !!! 

Show More

2 Comments

  • Dupont
    Dupont

    Bonjour,
    Pouvez vous corriger les fautes d’orthographes disséminées tout au long de l’article svp.
    Bien cordialement,

    Répondre
    • Charlie
      Charlie

      Bonjour,
      Les fautes sont corrigées.
      Merci pour votre retour

      Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.