Par un heureux hasard, je me retrouve pour quelques mois au Sénégal. Arrivé dimanche, je constate d’emblée une première chose : Dieu qu’il fait chaud ! Même si je suis un partisan des climats tropicaux, je ne puis m’empêcher de songer à ces vastes steppes que j’aime tant, là-bas, à l’est. Ainsi, en attendant une recette du célèbre maffé, je vais vous expliquer comment dîner et se réchauffer à la vodka. Vous en aurez bien besoin dans les mois qui viennent.
La tradition culinaire russe se concentre sur ce problème épineux : comment accompagner la vodka ? Tout d’abord, prévoyez quelques pickles, du type gros cornichons au vinaigre, bottes de persil ou de sauge à croquer directement, petits piments marinés etc. Préférez les saveurs aigres. Puis viennent les plats proprement ; sachez que vous serez déjà probablement éméché (sauf si vous êtes russe vous-même, mais je n’ai pas cette chance). Tout d’abord, faites cuire quelques blinis :
Il vous faut pour une dizaine de crêpes :
- 1kg de farine
- 25g de levure de boulanger
- 1,5 l de lait
- 5 œufs
- 100g de beurre
- une pincée de sel
Ensuite pesez deux fois 500g de farine et préparez une demi litre de lait tiédi. Délayez ensuite la levure dans le lait. Quand il n’y a plus de grumeaux, rajoutez le demi kilo de farine, mélangez, débarrassez-vous des grumeaux et laissez monter pendant une bonne heure. Séparez les blancs et réservez les. Incorporez les jaunes à la pâte et encore, accordez lui une heure de repos bien mérité. Ajoutez le beurre délicatement fondu, et laissez la encore une fois se la couler douce, encore pendant une heure. Enfin faites monter les œufs, incorporer et, à l’aide d’une petite louche, étalez la pâte dans une petite poêle très très très chaude.
Mangez les avec du poisson : œufs divers en tarama, harengs fumés, saumon si vous en avez les moyens. Pour les pauvres, les moyens pauvres et les presque riches, du yogourt, ça marche aussi. N’oubliez pas d’avaler de grandes rasades d’alcool, c’est le but du jeu.
Puis je vous conseille de vous taper un bon bœuf stroganoff, que vous servirez avec de la polenta ou du riz.
Ingrédients
- 400 à 500 g de viande de boeuf à mijoter
- 30 g de beurre
- 1 oignon finement haché
- 100 g de champignons de Paris
- 1 pincée de sucre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 5 cl de vin blanc sec
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café de moutarde
- sel et poivre
Préparation :
Coupez la viande en fines lamelles.
Faites chauffer le beurre à feu vif, faites-y revenir l’oignon haché et les champignons de Paris émincés. Ajoutez la viande, salez, poivrez, sucrez, et parsemez de paprika.
Rajoutez au bout de 5 minutes le concentré de tomates dilué dans le vin blanc.
Faites mijoter 10 min, puis arrosez avec la crème et la moutarde.
Remuez pendant quelques minutes et servez.
N’oubliez pas, c’est l’heure des toasts. N’hésitez pas à passer en revue toutes personnes ou occasions bonnes à trinquer.
Normalement vous ne serez plus en état de manger quoique ce soit après ; alors oubliez le dessert, sortez les guitares, chantez, dansez et faites les yeux doux à la jolie demoiselle qui a bu un ou deux verre de trop.
Voilà de quoi vous réchauffer le cœur et l’âme. A la prochaine ; et, promis, je vais essayer prochainement de vous envoyer un peu de soleil de la terre de la teranga.
julie adore
que dire? tout est vrai 🙂 la nourriture grasse russe accompagne très bien la vodka:)
moldochef
Le moldochef a oublié de balancer un peu de musique de la steppe, je m’en excuse: magnifique enregistrement dirigé par Joseph Kessel himself. Gari Gari (Brûle, Brûle; vous noterez un titre très en adéquation avec l’article), des époux Dimitrievitch.
http://www.youtube.com/watch?v=c9wxaO0V0ow