Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

CHRISTINE AND THE QUEENS – CHALEUR HUMAINE

jeudi 22 mai 2014 - Commentaire : 0

Accueil » CHRISTINE AND THE QUEENS – CHALEUR HUMAINE

Lundi. Soleil radieux, je me rends chez Walrus, nouveau lieu pour amateurs de vinyles et de breuvages rafraîchissants. La grille s’ouvre et Julie, la maîtresse des lieux, m’accueille. L’endroit, spacieux, donne direct le ton : le comptoir est à bon niveau, une longue rangée de vinyles m’appâte, le tout dans une ambiance qui rappelle les grandes heures du rock – affiches de concerts, artworks dans de grands cadres, galettes sonores accrochées aux murs …

Puis vient Anicée de Because Music, le prolifique label qui héberge Christine and the Queens, (Héloïse Letissier).

Au programme : écoute de son nouveau (et premier) LP, Chaleur Humaine, qui sortira le 2 Juin prochain. C’est l’aboutissement, après des EP à franc succès – Miséricorde (2011), Mac Abbey (2012) et Nuit 17 à 52 (2013) –, des récompenses et des passages télévisés qui auront fait des émules…

Christine and the Queens - Chaleur Humaine

Une fois l’ensemble des heureux élus réunis, vient le moment fatidique de la session musicale. On hésite entre CD et Vinyle, c’est le dernier qui l’emporte. Un atwork sobre mais rempli de symboles. Héloïse nous évoquera avec malice le pourquoi des fleurs sur la pochette : un premier album, c’est un peu comme un premier rendez-vous…

On s’installe confortablement dans des fauteuils et sièges, sirotant sa boisson tranquille, et on ouvre grand les oreilles. iT, track puissante, nous ouvre grand les portes de l’univers de Christine and the Queens, et nous transporte.

L’opus oscille entre ballades acoustiques où la voix d’Héloïse ressort, suave et précise, et pistes plus pêchues aux sonorités plus électroniques, avec des influences italo disco (Science Fiction), hip-hop (Saint Claude), new wave …

On remarquera une reprise qui peut surprendre : Paradis Perdus, de Christophe, dont elle admire « le dandysme mélancolique des compositions, la tenue et l’audace sans cesse renouvelée. », qu’elle recompose à sa manière, interprétant le refrain en Anglais, comme pour rappeler ses attaches londoniennes (les « Queens » ne sont autres que trois travestis rencontrés dans un bar de Soho, et auxquels elle rend hommage en s’affublant de ce nom de scène).

L’ensemble forme malgré tout une unité qui, bien qu’éclectique, renvoie à une même atmosphère intimiste et chaleureuse. Un condensé de Chaleur Humaine.

Certains titres sont des redites, et pourtant, ils prennent une place à part entière et justifiée dans l’ensemble – Narcissus, Nuit 17 à 52, Christine, iT … Comme nous le dira cette artiste touche-à-tout,  cet album est le produit d’un long cheminement, une forme de consécration. Il était donc logique qu’elle y incorpore des créations plus anciennes.

Quant aux mots et thématiques en présence, on y retrouve avec malice un jeu, sur la sexualité, le rapport aux autres, mais aussi à soi-même, direction l’imprévu et les rencontres hasardeuses.

Reste que résumer le travail de Christine and the Queens à ses seules performances musicales serait réducteur : sur scène, c’est toute une mise en scène d’elle-même qu’elle nous propose, nous invitant à respirer son atmosphère. A voir, écouter, ressentir.

Christine and the Queens, Chaleur Humaine. Sortie le 2 Juin 2014.

TOURNEE

18 JUIN – LA GAITÉ LYRIQUE – PARIS
29 JUIN – FESTIVAL SOLIDAYS – PARIS

10 JUILLET – FESTIVAL CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR – MONTMARTRIN
14 JUILLET – FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE
17 JUILLET – FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES – CARHAIX

27 SEPTEMBRE – ESPACE MICHEL BERGER – SANNOIS

1 OCTOBRE – LA CIGALE – PARIS
15 OCTOBRE – LA COOPERATIVE DE MAI – CLERMONT FERRAND
22 OCTOBRE – ROCK SCHOOL BARBEY – BORDEAUX
23 OCTOBRE – METRONUM – TOULOUSE
24 OCTOBRE – PALOMA – NIMES
29 OCTOBRE – LE 106 – ROUEN

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.