Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

3 idées pour un Noël qui sort de l’ordinaire

lundi 14 décembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » 3 idées pour un Noël qui sort de l’ordinaire

J’ai l’impression de croiser de plus en plus de gens blasés de Noël. Ceux que la fête déprime, ceux qui ne digèrent pas le côté mercantile, ou la crèche, ou la dinde. Ceux qui n’ont pas d’amis, ou ceux qui ne s’entendent pas avec leur famille. Ceux qui se décarcassent pour trouver de super cadeaux et qui reçoivent en échange des échantillons Séphora, ceux qui n’ont pas envie de respecter la liste au Père Noël du petit neveu. Ceux qui n’ont pas d’argent, ceux qui le passent tout seul cloués à un lit d’hôpital avec pour seul compagnon Jean-Pierre Foucault, Arthur ou Nagui. Bref, ces gens qui subissent Noël comme une purge. Pour ceux là, j’ai trois propositions pour passer un Noël qui change et peut-être vous réconcilier avec cet esprit de Noël qu’on ne trouve ni dans la paille d’une crèche, ni dans la barbe d’un vieillard en rouge et blanc mais dans le cœur des hommes. Et comme Noël est malgré tout un moment de partage, on te parle d’activités qui te confrontent à tes semblables.

Travailler

Quel meilleur moyen de passer le temps que de gagner de l’argent. En plus le soir de Noël, c’est bien payé. Et puis, si tu as rêvé d’endosser le costume de papa Noël pour de vrai, quel meilleure occasion que le soir où il est l’homme de la soirée. C’est quand même plus fun que de mettre un chapeau à clochette pour amuser une troupe de marmots qui n’attendent qu’une chose, que tu te barres pour continuer à jouer à touche pipi ou à la Playstation.

S’engueuler avec sa famille

Quel meilleur moment pour régler ses comptes? Quand toute la famille est réunie et où règne ce bon esprit de faux-derchisme. La fin d’année, avec le stress accumulé par le boulot, l’organisation de la soirée qui ne convient à personne, la course aux cadeaux, qui ont été reçus avec une moue dubitative ou un sourire forcé. La dinde qui est trop cuite, tonton Gérard qui fait la gueule parce qu’on sert du Pic-Saint-Loup et pas du Côtes de Blaye, le foie gras qui est trop salé, les toasts pas assez cuits et ce doux babillage des dîners où des gens qui ne se voient que deux fois l’an font semblant de renouer les liens distendus des relations familiales d’antan.

3 idées pour un noel qui change
Il suffit d’une étincelle pour enflammer le foyer de discorde, faire remonter les vieilles rancœurs enfouies et terminer tout cela par une engueulade généralisée qui aura au moins le mérite de vous dispenser de fêter Noël en famille l’année prochaine.
Exemple de sujets hautement combustibles : la politique, la fraude fiscale, les successions (qui aura la bague de mémé Ghislaine), l’éducation des enfants (les parents adorent qu’on critique celle de leurs enfants), les fonctionnaires et leurs privilèges (marche aussi avec les journalistes, les cheminots, le personnel d’Air France). Soyez créatif, il y a des tonnes de sujet propres à faire ressortir des antagonismes profonds, rouvrir des blessures secrètes qui ne demandent qu’à suppurer…

Faire du bénévolat

Et bien oui, plutôt que de faire un tête à tête avec ta minibûche pâtissière et ton verre de mousseux, tu peux aller remonter le moral à ceux qui n’ont pas le choix. Enfants ou personnes âgées clouées au lit, SDF, solitaires en tous genres, la liste est longue.3 astuces pour un noel qui change
“Donner un peu de son temps pour aider les personnes âgées et les personnes en situation de précarité à se sentir moins seules, c’est offrir un cadeau qui n’a pas de prix”. Les petits frères des pauvres recherchent 1600 bénévoles pour les fêtes, je suis sûr qu’il y a une place pour toi : Le site des petits frères des pauvres. Tu peux aussi passer par le portail de France Bénévolat pour trouver une association qui cherche des bénévoles : Le site de France Bénévolat.
Mais ce ne sont que des pistes, il y a sûrement une cause qui t’es chère et qui cherche des bénévoles pour Noël, une petite recherche Google et hop…

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.