Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Top 3 des groupes pas connus qu’on ne risque pas de trop entendre à la télé.

jeudi 10 mai 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Top 3 des groupes pas connus qu’on ne risque pas de trop entendre à la télé.

top 3 groupes pas connus où j’explique à quel point c’est bien d’aimer des groupes pas connus qui ne passent ni à la radio, ni en supermarché, ni en night-club. Bref, dans tous ces endroits qui te gâchent le plaisir de la découverte. A l’usure.

Vous est-il déjà arrivé d’adorer “la chanson du moment”. Celle qui passe partout, tout le temps. Comme la Macarena pendant l’été 1993 ? Ho, rigolez pas, vu le succès planétaire, il y a bien des gens, et certainement parmi vous, qui ont aimé ce tube en mousse au point d’acheter le 45 tours, monter le son de la radio quand il passait et même apprendre la chorégraphie. A bien y réfléchir, il y en a des tas, des chansons propulsées par les médias à un rythme tellement soutenu que vous ne pouviez pas faire autrement que l’entendre pendant son apogée et que vous en êtes finalement venu à la détester, ne plus la souffrir, vouloir casser le poste quand vous l’entendiez. Et je ne vous parle même pas de la fois où vous avez découvert :

Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et malheureusement, les mass médias cherchant à optimiser un filon qui rapporte ont tendance à vouloir maximiser son effet sur un court laps de temps. Alors que les tubes éternels sont ceux qui durent. On les écoute vingt ans plus tard et ils suscitent la même charge émotionnelle que le premier jour. Vous mettez “Still Loving You” ou “More Than Words” et vous vous revoyez sur la piste de danse du Balajo de Bormes les Mimosas, à danser un slow torride avec votre flirt du moment. Telle la madeleine de Marcel, ces notes magiques vous propulsent en arrière, vous remémorent les odeurs, les sensations, la magie d’une autre époque.

Les trois groupes que je vous présente aujourd’hui n’auront probablement pas à subir un tel battement médiatique. Vous pouvez les adorer, tomber amoureux de leur musique, les écouter en boucle. Vous ne les entendrez jamais en fonds sonore chez Lidl, ni dans la programmation musicale de France Inter. Et c’est tant mieux. Enjoy!

Novelistme : The long wait

J’ai déjà parlé du travail de ce projet britannique il y a quelques mois. NOVELISTME est un projet Electro-Rock. Le résultat évoque vaguement RADIOHEAD. RADIOHEAD, l’un de ces groupes dont j’ai trop, beaucoup trop entendu la musique dans de mauvaises conditions et que le dernier single de NOVELISTME me donne envie de réécouter dans de meilleures conditions. La chanson “The Long Wait” est lumineuse comme une matinée de printemps. C’est le morceau qu’on écoute le matin car il met du soleil dans ton coeur.

KEIR : Sadboy

“Sadboy” de KEIR est typiquement le genre de musique qui pourrait devenir le jingle d’une émission télé branchouille et passer en boucle dans des endroits inappropriés. A priori, c’est pas du tout le genre de musique que j’écoute. Je partais super méfiant avec l’intro mièvre mais je crois que le riff saturé qui vient après m’a bien plu. Ainsi que la pochette. J’aime bien les lapins. Et puis cette chanson me rappelle des groupes que j’aime bien même si je n’arrive pas a remettre le doigt dessus.

Edit du 4 juillet 2018 : la vidéo n’est plus sur Youtbe. Dommage.

KINT : Blonde

Changement d’ambiance. Ciel plombé. Guitare saturée. Gras qui tâche. Un petit quelque chose de PINK FLOYD, période Wish You Where Here. Bref, un projet complexe, sombre et séduisant. KINT est un groupe de Noise Rock Italien constitué de musiciens blanchis sous les harnais. Le résultat est vraiment envoûtant. “Blonde”. A écouter sans modération.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.