Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Meek Silk, 10 années de musique signées Cascade Records

vendredi 15 mars 2019 - Commentaire : 0

Accueil » Meek Silk, 10 années de musique signées Cascade Records

Cascade Records… Une histoire d’amour débutée il y a 10 ans. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, tourner autour du pot ou prendre des tours et des détours. Depuis 2009, je suis les aventures de ce label et j’en vis une avec leurs releases. 10 années d’un amour partagé et consommé de chaque côté. Je ne compte plus le nombres de releases que j’ai pu saigner jusqu’à l’usure même du fichier .mp3 ou du .WAV d’une promo aux senteurs romantiques.L’amour c’est comme cet objet N°1 dans les cours de récré dans les années 90 : le yoyo. Ça monte, ça descend, mais ça peut surtout devenir une arme avec une très belle portée qui peut en mettre plus d’un KO.

Cascade Records est donc un yoyo. CQFD.

Un yoyo dont la ficelle a vu passer bien de temps et de releases sans pour autant se casser. 3650 jours à proposer des sorties avec toujours cette envie de proposer de nouvelles choses dans le domaine de la musique.
Avant de se pencher sur la suite, petit flash-back sur ces sorties que vous avez loupé. Après tout, il n’est jamais trop tard (après tout, cet article était prévu pour le premier mars et il sort avec 14 jours de retard (petit bisou à celle qui se reconnaitra à ce moment-là)).

Handbook – Handprints
On est en 2012, la fin du monde n’a pas encore eu lieu et le beatmaker britannique fait son entrée dans le roster de la famille Cascade avec un LP dont il a le secret. Groove et piano sont largement mis à l’honneur.

 Zo AKA La Chauve-Souris – Mississip’hip
2013, c’est l’année où le beatmaker français Zo nous offre un trip en Louisiane à coup de samples de blues et de rythmiques puissantes. On se retrouve pris dans une version alternative de O’Brothers dans laquelle les pads de la MPC sont mis à l’honneur.

Cotton Claw – D U S T E D
2014 est l’année où Cotton Claw fait son apparition dans le catalogue de Cascade Records. Pour résumer le projet, c’est 4 mains, donc 8 bras et, vous l’avez aussi chez vous : 8 mains. Mais c’est surtout 64 pads et une maîtrise totale pour un groupe qui fait tout sur MPD. En version album, on tremble et, en live, c’est un autre monde.


Holy Two & Zerolex – Eclipse
Fin 2014, le label nous propose une belle rencontre : celle d’un maestro du pad avec un duo pop/new wave. Le résultat est un album qu’on peut difficilement ranger dans une case. Les journalistes musicaux les plus talentueux parleront de croisée des genres et des gens.

Julien Mier – Out Of The Cloud
Le musicien néerlandais nous invite à un voyage dans son univers musical avec un album qui pourrait facilement remplacer une BO de Koji Kondo. Mention spéciale à cette pochette d’album sur lequel l’artiste a caché les deux chats du producteur.

Kuna Maze – Tricky Part
Cet EP sonne l’arrivée de Kuna Maze dans la cour des grands. C’est peut-être un jugement assez rapide, mais c’est avec cet EP que j’ai pu découvrir la musique et l’univers du monsieur et c’était franchement un bonheur. Lâchez votre casque beats pour prendre de vrais écouteurs et laissez-vous guider.

I’m From Finland – Young Love
Comme son nom l’indique, le producteur français signe un EP qui cache un joli message. En effet, lors d’un passage dans une ville lointaine, il tombe amoureux d’une chanteuse et décide de lui écrire un album. Malheureusement, il la perd de vue et cette déclaration finira comme un bel ajout dans le catalogue de Cascade Records.

Fulgeance – Home Cooking
Difficile de résumer la carrière du monsieur en une phrase et encore moins un album. Fulgeance est le genre de mec à sortir des albums magistraux et des lives du même acajou. Présent sur de nombreux labels et actifs un peu partout, le monsieur a sorti un album tout cool et plein de ce son qu’il sait faire chez Cascade.

Midori – Green
Quand une des recrues du collectif Menace s’installe chez Cascade Records, ça donne ça. Oubliez le colorant du même nom, Green est une petite pépite produite entre Paris et Kyodai dans le respect de l’art ancestral du hip-hop. Une belle tuerie à ranger aux côtés d’un LP de Nujabes.

Woodwire – Peaks
Petit rejeton du collectif lyonnais L’Affect, il était presque logique de le voir sortir un album chez Cascade Records. Peaks est un de ces albums à écouter la nuit au bord du rêve pour s’endormir tranquillement.

Voilà. 10 ans en 10 sorties et ce ne sont pas forcément les meilleures. Ce sont les miennes à moi tout seul. Nah ! Il y en a tellement que c’est difficile de faire un choix et je reconnais abuser de ma position pour vous proposer celles-ci.

Nous voilà donc 10 ans après les débuts de ce yoyo. Un yoyo dont la ficelle a vu passé bien des nœuds et cet objet circulaire sans forcément s’user jusqu’à la rupture. Pour souffler ses bougies, le staff du label a décidé d’offrir un cadeau à tous ses fans et à tous ceux en mal d’un son trop peu présent dans les émissions de radio ou les playlists Spotify à valeur ajoutée.

Cette compilation prend la forme d’une compilation de 11 titres. Un nombre qui en dit long : soit ils ne savent pas compter et on pourrait faire quelques vannes à ce niveau, soit – et c’est l’hypothèse la plus probable – ce 11 en forme de 10+1 est la preuve qu’ils comptent bien continuer pour un an et plus.Meek Silk, comprenez Douce Soie, porte très bien son nom. La compilation fait la part belle aux artistes du label. On retrouve avec plaisir Kuna Maze, VECT, Lenny de Luca, Nikitch et le fou Fulgeance au long de 11 titres qui reprennent l’ADN du label : une musique qui vise à réunir le groove, l’electronica, le hip hop et le jazz.

Pas la peine d’avoir peur pour autant, on n’est loin d’une compilation que seuls deux ou trois bobos pourraient se vanter d’écouter en fumant une pipe électronique goût caramel en savourant des fallafels vegans. Non, l’objectif de Cascade Records a toujours été de rendre tout ça accessible dans l’amour et le respect des valeurs hip hop. Si vous n’avez pas compris cette phrase, c’est que cette musique, ce label et cette compilation sont faits pour vous.

Les artistes présents sur cette nouvelle sortie rivalisent tous d’idées, d’imagination et d’un peu de magie pour notre plus grand bonheur. Le tout se mélange parfaitement bien et servira à coup sûr de base de départ pour que de nouvelles oreilles puissent se plonger dans cette musique qui ne demande qu’à être découverte.

Je me répète, mais bon, sortez des sentiers battus et partez à l’aventure. En musique pour sûr, mais aussi dans tous les domaines possibles.

Aussi, je ne peux pas m’en empêcher, mais j’ai encore vu, récemment, des gens s’amuser à mettre des notes aux sorties musicales du moment. Bordel, vous n’êtes pas des prophètes de la musique et ne détenez que votre vérité. Cette compilation, ce label et tous les artistes qui y sont méritent la seule note de Découverte/20. Calmez-vous.

/// CASCADE RECORDS SUR LES INTERNETS
Facebook // Soundcloud // Bandcamp

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.