Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Livres par

La nuit des temps ou Tristan et Iseult en Antarctique

jeudi 2 avril 2020 - Commentaire : 0

Accueil » La nuit des temps ou Tristan et Iseult en Antarctique

 

Vous aimez la science-fiction, les tragédies grecques, la philosophie, les histoires d’amour, les romans d’aventure, les récits d’expéditions en antarctique et les chroniques scientifiques ? J’ai le livre qu’il vous faut. Voyager dans le temps et dans l’espace pendant un strict confinement est un luxe que nous offre René Barjavel dans « La nuit des temps ». C’est Tristan et Iseult en Antarctique, c’est Mike Horn chez Stanley Kubrick !

artic pole

Une équipe internationale de chercheurs composée de scientifiques en tout genre découvre, à 1000 mètres sous la glace du pôle sud, 2 corps nus et cryogénisés, un jeune homme et une jeune femme. De l’avis des experts, ils ont 900 000 ans. Après quelques tergiversations, ils parviennent à réveiller la jolie demoiselle. Rapidement, ils comprennent qu’elle appartient à une civilisation extrêmement intelligente et très en avance sur la nôtre. S’en suit une alternance de chapitres entre ce passé lointain et le présent, où s’entrecroisent les crises géopolitiques liées à cette découverte exceptionnelle et les histoires d’amour. 2 époques, 2 salles, 2 ambiances. Mais que se passe-t-il quand ces générations très différentes se rencontrent ? La haine, l’amour et la jalousie traversent ils les siècles ? La fin d’un monde lointain peut-il nous amener à réfléchir et à sauver le nôtre, ou au contraire le condamne-t-il ?

la nuit des temps

Si Jules Verne en est un incontestable précurseur au 19ième siècle, Barjavel est un pionnier de la littérature de science-fiction française du 20ième siècle. Ses fans penseront qu’il s’est librement inspiré des auteurs britanniques Edgar Rice Burroughs et Henry Rider Haggard. Ses détracteurs diront qu’il a plagié le livre de l’Australien Erle Cox « la sphère d’or », sorti 40 ans avant et dont les similitudes constituent en effet des coïncidences troublantes. Je vous laisse juge mais quoi qu’il en soit, « la nuit des temps » est un roman passionnant que je vous invite à découvrir ou, le cas échéant, à relire.

La nuit des temps

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.