Anti nuke / Street art in japan
281 anti nuke est un street artist japonais considéré comme le banksy du Pays du soleil levant. Comme lui, Il est discret, très discret. Comme lui, on ne connait pas son visage. Comme lui, Il est talentueux et militant.
Son travail a débuté après la catastrophe de Fukushima. Il a voulu dénoncer à la fois les mensonges et dissimulations de son gouvernement et de Tepco, l’entreprise qui gérait les centrales de Fukushima Daiichi, de Fukushima Daini, d’Onagawa et de Tokai. De la est né la petite fille sous la pluie, sorte de pendant à la jeune fille au ballon rouge de banksy.
La petite fille sous la pluie aka “I HATE RAIN” est une série de stickers déclinée en différents motifs et collés dans tous le japon (mais surtout à Tokyo). Vous noterez l’innocence du regard, un peu perdu de la jeune fille. Il y a une poésie dans son travail. Ce n’est pas brut, c’est coloré et onirique.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire son interview dans le dernier numéro de Courrier International : http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/15/le-banksy-japonais-en-guerre-contre-l-atome
LayTi
salut charles, juste pour mentionner que le lien vers l’interview fonctionne mais le courrier international ne permet pas de lire l’article sans abonnement. argh c’est frustrant. penses-tu pouvoir nous en faire un ti résumé? envie d’en savoir plus..
Charles Chinasky
L’interview est sur le format papier aussi si tu veux. Elle est assez longue, c’est surtout les motivations du mec qui sont intéressantes. Il a vu ce qui se passait. Il s’est dit “il faut que je fasse quelque chose”. Il l’ a fait. A la base, il est pas forcement de cette culture la. Il a choisi d’être masqué, il y a un coté héroique à tout ca. bref, le mieux c’est que tu lises 🙂