A la recherche du sample parfait / Bootsy’s Rubber Band

Bootsy’s Rubber Band est un groupe de funk américain créé en 1976 par le bassiste légendaire William « Bootsy » Collins. Collins avait déjà acquis une renommée en tant que membre du groupe de funk Parliament-Funkadelic, et il a créé Bootsy’s Rubber Band comme un projet parallèle pour explorer des sonorités plus funky et expérimentales. Imaginez, des voix qui montent et qui descendent, une basse qui groove à mort, et des paroles qui font sourire même Gerald Darmanin. Et puis, comment résister à l’appel des Horny Horns, ce groupe de vocalistes qui nous fait vibrer avec leur énergie contagieuse ?

C’est le cas de leur titre culte I’d rather be with you de 1976 qui a un groove lent et classe (le « tcha »). Le titre a été samplé dans (accrochez vous) 58 titres dont Redbone de Childish Gambino, Be with you de Beyoncé, Ratha Be Ya Nigga par 2pac. Ce morceau en a inspiré des milliers d’autres, même dans le rap francais avec le plus que célèbre « Trop Besoin De Flouze ».

Autant vous dire qu’ils sont contents quand arrive le chèque de la Sacem.

Bootsy collins, bio express :

Bootsy Collins est un bassiste, chanteur, compositeur et producteur américain, surtout connu pour son travail dans les genres de la funk et du R&B. Né en 1951 à Cincinnati, Ohio, il a commencé sa carrière musicale à un jeune âge en jouant de la basse dans des groupes locaux. C’est en tant que membre du groupe Parliament-Funkadelic, sous la direction de George Clinton, que Collins a acquis une reconnaissance nationale et internationale.

Collins est célèbre pour son style de jeu de basse innovant et groovy, qui a été une influence majeure pour de nombreux autres bassistes. Il est également connu pour son sens du spectacle sur scène, avec ses costumes extravagants et son énergie débordante. Il a souvent utilisé sa basse comme un instrument de théâtre, avec des gimmicks tels que le « Space Bass », un instrument électronique personnalisé qui imitait les sons d’une soucoupe volante.

En plus de son travail avec Parliament-Funkadelic, Collins a également dirigé son propre groupe, Bootsy’s Rubber Band, dans les années 1970. Le groupe a connu un grand succès avec des tubes comme « Stretchin’ Out (In a Rubber Band) » et « I’d Rather Be With You ».

Au fil des ans, Collins a travaillé avec de nombreux autres artistes de renom, notamment James Brown, Herbie Hancock, Deee-Lite, Snoop Dogg et Fatboy Slim. Il a également sorti plusieurs albums solo, dont « Stretchin’ Out in Bootsy’s Rubber Band » en 1976 et « Tha Funk Capital of the World » en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *