Aaron swartz doit être le héros des internets

Aaron swartz doit être le héros des internets. En tout cas c’est mon héros des internets.

Tu connais pas Aaron swartz ? Présentation.

Aaron était un petit génie du web. A 13 ans, il remporte le prix ArsDigita pour avoir conçu The Information Network, site d’information collaboratif ancêtre de Wikipédia (oui quand même, c’est classe). Un an plus tard, il participe à l’élaboration du protocole RSS (le flux rss, pour s’abonner à des
sites qui est passé de mode mais que j’utilise encore). Il enchaine comme kool shen en écrivant les spécifications techniques des licences Creative Commons (les fameuses CC).

Il participe ensuite à la création de Reddit, le fameux site dont je t’ai déja parlé. Reddit a été vendu à une grosse boite et il a gagné beaucoup d’argent et une place en or chez eux, à coté du mag Wired. Il aurait d’ailleurs pu rentrer dans n’importe qu’elle entreprise et se faire du pognon en masse, la belle vie toussa.

Sauf que Aaron swartz, le pognon et la réussite, ça lui en touche une sans faire bouger l’autre.

Il voyait le web comme un formidable outil démocratique et d’accès à la culture qu’il fallait ( et qu’il faut ) protéger. De la découle un combat pour la neutralité du net et l’accès à la culture gratuite.

La neutralité du net, c’est important. Une vidéo valant mille mots, voici une définition en 3 minutes chrono :

Il écrit et développe d’ailleurs son propos en 2008 dans son «manifeste de la Guerilla Open Access». En gros, les productions scientifiques doivent être dispo pour tous sans aucune restriction (sachant que la plupart ont été payés par l’état et donc pas ricochet par nous).

Aaron met son manifeste en pratique rapidement. En janvier 2011, il télécharge, des millions de documents à la bibliothèque du MIT, qui possède un accès libre au catalogue de l’éditeur JSTOR (un système d’archivages de documents universitaires payants), et se fait arrêter. Il s’en suit une bataille judiciaire entre lui, le FBI et le MIT (même si le MIT retire sa plainte à la fin)

Aaron s’en prend plein la figure et décide de mettre fin à ses jours à 26 ans, le 11 janvier 2013. Le monde du net est ébranlé et des centaines de scientifiques décident de mettre à disposition gratuitement leur travail. Ca fait 10 ans aujourd’hui et son combat est toujours et plus que jamais d’actualité en 2023. Je rappelle que des scientifiques publient des articles pour présenter leurs travaux mais que ces revues vendent un pognon de dingue ces publications aux autres universités ne favorisant pas le partage et l’apprentissage.

Aujourd’hui, son combat est encore et toujours d’actualité.

Oh sombre héros de l’amer

Peu de personne le connaisse et je parle de lui dès que je peux. Ça m’énerve un peu qu’on fasse deux films sur Steve Jobs qui faisait faire des téléphones à des gamins tandis qu on ne rend pas l’hommage qui lui est du à Aaron.

Si tu veux en savoir plus. Un documentaire a été réalisé sur lui en interrogeant ses proches. Le doc est disponible en intégralité sur YouTube. Le film est sous licence Creative Commons et vous pouvez le télécharger ici en MP4 ainsi que les sous-titres ici.On remercie d’ailleurs aux passages trois internautes qui se sont tapés la trad Daniel Bourrion,Sylvain Machefert et Bruno Tréguier.

1 Comment

  • dbourrion
    dbourrion

    Hello
    Merci du merci 😉
    En plus des deux compères déjà cités, https://twitter.com/loopiloop a également participé au boulot de sous-titrage.
    Amitiés
    D.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *