Des fois au détours d’un lien, tu tombes sur des musiques assez folles, complètement inexplicable et entrainante. C’est le cas ici avec cette tape de 1994 du ghanéen Ata Kak découvert en fouillant le site du groupe Salut c’est cool.
La tape a apparement une histoire folle, découvert par le digger d’Awesome Tape From Africa (ATFA pour les intimes), qui se met en tête de découvrir qui se cache derrière cette musique. Ata Kak n’était pas prédestiné à la musique et après divers péripéties, dont un passage en Allemagne puis à Toronto, et faute de moyen, repart au Ghana pour enregistrer sa tape.
Le résultat nous donne quelque chose de complètement fou entre rap et deep-house bien old-school digne de Détroit ou de Chicago du milieu des années 90. Il y a de la folie, de la bonne humeur, de la frénésie, de la transe, et une sorte d’amateurisme très assumé assez cool.
Voici donc la tape redécouverte de Ata Kak, Obaa Sima, originellement sortie en 1994 et remasterisée en 2014.
Peut être que tout ceci n’est qu’une vaste blague, mais peut importe, le son est cool. (Après il y a eu un reportage audio sur la BBC, donc bon.)
Source : Olivier Lamm
Awasome Tapes From Africa