C’était une grosse semaine de sortie avec des groupes de qualité. On fait le point sur ce que vous devriez écouter. Rock avec Mdou Moctar, post punk avec BIllions of Comrades, disco punk avec Homes Counties et jazz / hip hop avec Kamasi Washington. Vous allez vous faire plaisir
Billions of Comrades et TROPTOP
Le groupe de Dance punk Billions Of Comrades va te faire sauter comme jamais et t’enjailler comme tu l’as toujours espéré. Les belges bondissants alternent les rythmes entre les grosses guitares et le dance floor, entre le pogo et le disco (comme l’excellent TETONS). Ils osent tout avec une énergie et des riffs qui claquent. J’aime beaucoup.
Home Counties et Exactly as it seems
Les londoniens bondissants de Home Counties nous mettent bien avec ce nouvel album. À la différence de Billions of Comrades, ils ont tout misé sur le disco punk. Le groove est pétillant et compose avec nuance, changement de rythme et intelligence. On dirait un mélange entre The Ting Ting, LCD Soundsystem avec de l’humour à l’intérieur.
Mdou Moctar et Funeral for Justice
L’objectif de cet album : balancer des riffs de rock psyché mêlé de musique Touareg tout en dénonçant la situation actuelle des pays du Sahel. Le groupe éveille les consciences tout en balançant des riffs kaléidoscopiques. C’est une putain de réussite qui donnera toute sa pleine puissance en live.
Kamasi Washington et Fearless movement
Kamasi Washington nous propose un album bien plus accessible que les précédents. Il nous permet de plonger à pied joint et la tête la première dans sa folie créatrice. Des titres de plus de huit minutes au groove enivrant, des solos de sax, du hip hop qui claque. Le monsieur sait tout faire dans un nouvel album qui nécessitera plusieurs écoutes pour en apprécier les nuances. Je valide fort.