Pour les amateurs de Death Metal, les New-Yorkais d’INCANTATION sont loin d’être inconnus et sont à mettre dans le haut du panier du genre aux côtés de CANNIBAL CORPSE, OBITUARY, SUFFOCATION ou encore DEICIDE (pour les thèmes liés à l’occultisme ou au blasphème).
Actifs depuis 1989, avec 12 albums au compteur, le groupe s’est construit une légende en proposant, via une discographie riche, cohérente et marquée par quelques excellents albums (dont Mortal Throne Of Nazaren, Diabolical Conquest, Vanquish In Vengeance) une musique à la croisée des chemins entre Death Doom et Brutal Death Metal. En résumé : INCANTATION envoie des gros riffs (accordage en C en général) plutôt sombres (sans surprise), entrelacés d’harmonies perçantes, de grognements vocaux pour le moins caverneux et d’un mélange de vitesse fulgurante.
Fidèle à lui-même et à ses thèmes de prédilection, INCANTATION sort son nouvel album Unholy Deification (notons l’incroyable travail sur l’art work réalisé par Eliran Kantor) qui s’articule autour de 10 titres bien équilibrés.
On passe du Doom guttural bien progressif à des morceaux beaucoup plus speed et techniquement solides. Il s’agit de l’un des albums les plus clairs enregistrés par le groupe : la production est homogène, de qualité et fait bien ressortir toutes les nuances, « subtilités » et harmonies.
C’est la fin de l’été, la rentrée se profile, alors autant se donner un bon coup de pied au cul avec INCANTATION et Unholy Deification, leur meilleur opus depuis 10 ans et sans nul doute l’un des meilleurs disques Death Metal de l’année.
3 extraits pour vous donner un aperçu.
Extrait : Concordat (The Pact) I.
Extrait : Chalice (Vessel Consanguineous) VIII
Extrait : Exile (Defy the False) II