“Open the kimono” est le titre d’un nouveau duo entre le génial pianiste franco-canadien avec Bruiser Wolf, anciennement Big Wolf, un rappeur de Détroit, dont je recommande l’écoute des albums “Dope Game Stupid” et “My Story got Stories” si vous aimez le hip hop old school.
Chilly Gonzales, aka Jason Charles Beck, c’est celui à qui l’on doit, notamment, trois sublimes albums, les fameux “Solo Piano”; une belle battle de piano avec François Zygel, de nombreuses collaborations (Daft Punk, Philippe Katerine, Peaches, pour ne citer qu’eux), la première prestation à l’ouverture des Jeux Paralympiques qui viennent de finir, des masterclass dont la dernière pour les 50 ans du groupe ABBA, le “Limit to your love” écrit avec Feist et transcendé par James Blake. Il détient également deux records Guiness, le dernier en date est d’avoir joué 211 morceaux différents durant 27 heures 33 minutes et 44 secondes, en 2009 à Paris, filmé par Lelouch et retransmis en direct. Le voir en concert est une expérience unique (bon j’avoue je suis “archi fan” du gars depuis un discret showcase à la Fnac Montparnasse en 2004).
Il est probablement aussi le lanceur de la récente mode du déshabillé chez ces Messieurs (Coucou Marc Rebillet, Sofiane Pamart). Et c’est cette pièce vestimentaire devenue sexy au masculin qui est mise en avant, entre autres, dans ce nouveau titre funky. Plus que jamais facétieux, il continue de jouer la carte d’une confiance en lui théâtrale, dès le premier couplet :
“If and when I open the kimono
Let me set the stage and dim the lights
If and when I introduce the monster
One of us might not make it through the night”
Son clip, kitsch et trop bref, est en totale dérision, à l’instar de son ancien titre “The Musical Genius” qu’il s’était auto gratifié autrefois avant de finir par clamer, fin 2015, “Did you think I was serious? I’m an unusual pianist, but not a musical genius”; le voilà à présent Champion de la W.W.E. !. On veut la version intégrale, soit les 3.39″ du morceau original en écoute dans toutes les plateformes de streaming.
En attendant, je rêve d’un Smack Down avec “The Artist” Shinsuke Nakamura !.
J’en profite pour partager en conclusion et en aparté, une découverte personnelle venant de Pologne, datant d’il y a déjà dix ans. Drake n’est pas le seul à avoir samplé Gonzales, les Fisz Emade Tworzywo ont joliment emprunté le thème du “C.M. Blues” pour le morceau qui suit.
Bonne écoute !