PAPY FAIT De La RESISTANCE
Du bonhomme on connaît surtout ses musiques de films, notamment ceux de son ami Tim Burton, une collaboration aussi fructueuse que Morricone-Leone ou Lynch-Badalamenti, avec une mention spéciale pour « Nightmare Before Christmas ». Une musique assez proche des comédies musicales, avec toutefois une tonalité plus dark. On connaît également les thèmes des génériques des « Simpsons » et « Desperate Housewives ».
Danny Elfman a, à presque soixante-dix ans, une œuvre que beaucoup de compositeurs peuvent lui envier. Cependant, à l’heure de la retraite, il ne semble pas satisfait et encore moins apaisé, il a l’andropause violente et c’est son côté Mister Hyde qu’il nous montre à voir aujourd’hui. Avec « Kick me », il nous assène peut-être le morceau le plus furibard de ce début d’année.
Il donne de sa personne dans ce clip noir et effrayant, tout en muscles, torse-poil, recouvert de tatouages. En clône de Henry Rollins donc, Papy Dan, accompagné d’un monstre anthropomorphe pris de spasmes, éructe, nous déverse sa bile. Entre autres joyeusetés : « Kick me I’m an arrogant, I’m a selfish asshole » ou « Treat me like a scumbag »… ouaip je vous disais, il en a gros sur la patate. Coléreux et révolté à souhait.
Musicalement ça tabasse sévère à en décoller la tapisserie.
Je cite le commentaire d’un internaute que je trouve très juste : C’est comme si Danny Elfman et Trent Reznor avaient une trajectoire de carrière totalement inverse.