Dr Strange / La critique

dr-strange                                                     Strange Tales

Ceux qui savent, ont depuis très longtemps espéré une adaptation du Sorcier Suprême au cinéma, Dr Strange étant de loin l’un des personnages les plus complexes, riches et passionnants de l’univers Marvel et l’un des derniers grands piliers a ne pas avoir été encore adapté (on oubliera bien vite le téléfilm tout pourri de 1978).Thor permettait de découvrir les mondes mythologiques , Captain America rajoutait tout le passif rétro science fiction, Les Gardiens de la galaxie rajoutait un vrai univers de space opéra avec de multiples planètes extraterrestres, Dr Strange était essentiel en cela qu’il amène tout l’aspect magique et multi-dimensionnel, permettant enfin à l’univers cinématographique Marvel de prétendre au gigantisme et à la richesse du comics. Mais au delà de l’intérêt Geek indiscutable, quand est-il en terme de cinéma?

doctor-strange-photo-ancient-one-astral-plane

Marvel semble depuis quelque temps avoir fait le deuil de toute volonté auteurisante et tient absolument a rester le plus grand public possible, vu les sommes que coûtent les films, on peut les comprendre, il n’empêche que les plus grands films de super-héros ont été réalisé par de vrais auteurs (Les Batman de Burton et de Nolan, les Spider-man de Sam Raimi pour ne citer qu’eux…) et que placer à la tête de l’adaptation d’une des BD les plus uniques de l’histoire du comics américain, le pauvre Scott Derickson, auteur des lamentables Sinister , L‘exorcisme d’Emily Rose et Délivre nous du mal avait de quoi faire peur. Et en effet même si il n’y aucune fausse note de mise en scène a noter, il n’y a non plus aucun génie ni aucune véritable idée venant de sa part pouvant donner une tonalité un tant soi peu originale à l’ensemble. Le scénario est calqué sur celui d’Iron Man, un riche chirurgien play-boy égocentrique se voit découvrir le monde des arts mystiques après un terrible accident et devient l’un des protecteurs du multiverse. Le scénario n’est clairement, lui non plus, jamais courageux et ne dépasse pas le stade du « moi gentil, toi méchant, pif paf pouf ».

Marvel's DOCTOR STRANGE..L to R: Mordo (Chiwetel Ejiofor) and Doctor Strange (Benedict Cumberbatch)..Photo Credit: Film Frame ..©2016 Marvel. All Rights Reserved.

Vous l’avez donc maintenant bien compris, il ne faut pas attendre un film autre que du pur divertissement pop-corn. Mais il faut bien dire que dans la catégorie, le film se défend carrément bien et envoie du lourd. D’abord grâce à un casting phénoménal : Benedict Cumberbatch est fabuleux, Tilda Swinton est LA meilleure idée du film, Rachel MacAdams s’en sort très bien malgré peu de temps à l’écran, Mads Mickelsen est toujours aussi charismatique bien que largement sous exploité, Chiwetel Ejiofor est toujours aussi talentueux et on a même droit à Scott Adkins dans un petit rôle ce qui fait toujours plaisir. Si la mise en scène ne va pas très loin, il n’en est pas de même pour la production design et les effets spéciaux, qui sont absolument sublimes. L’idée des mondes kaléidoscopiques est proprement hallucinante et le film fait preuve d’une générosité kitch comme jamais on n’aurait pu l’espérer. Une très grosse claque visuelle dans un film très bien rythmé où l’on ne s’ennuie jamais, c’est déjà très au dessus de la moyenne des films actuels.

dr-strange -mads-mikkelsen-mechant-film-marvel

L’univers Marvel prend bien son essor vers quelques chose de plus intéressant et de plus riche et on pense déjà à une suite qui pourrait aller très loin, le pari visuel fou est parfaitement accompli et le public en aura largement pour son argent, dommage que l’on soit passé à côté d’un vrai grand film d’auteur, Dr Strange étant l’un des personnages les plus propices pour ce genre d’exercice, reste un très bon film pop-corn et c’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *