Le Elsass Rock’n’Jive est un festival rétro voué aux fifties, organisé par Coco Das Vegas, de la troupe d’effeuillage burlesque des Pin-up d’Alsace.
Ça durait 4 jours. Un gros rassemblement sur la place de la mairie, à Schiltigheim (à 10 minutes en bus de Strasbourg).
Le festoche, tu pouvais pas le louper. Rien que par le son. Les vrombissements des moteurs de Harley ou de Cadillac. La sono de la grande scène sur laquelle des DJ’s passaient du rockabilly.
Quand je suis arrivée, il y avait une animation organisée par Candice Mack (une école de maquillage) : relooking pin-up, ou comment être plus belle que Dita Von Teese.
D’ailleurs, des pin-up, il y en avait plein ! C’est simple, à ce festival, tout le monde était beau. Les nanas étaient bien coiffées, bien maquillées, bien sapées, avec des robes à fleurs, ou à pois, ou à flamands roses. Et les mecs, dans le pur style rockab, avec les jolies rouflaquettes ou les barbes bien taillées, la chemise et le Levi’s retroussé. N’oublions pas les tattoos qui venaient compléter le décor à grand coup d’aplats colorés et de motifs old school.
Le gens se baladaient, avec sourire et bonheur, entre les sublimes voitures exposées, ou remuaient leurs fesses sur la piste de danse, d’autres faisaient des emplettes aux stands, puis tous finissaient par dorer au soleil, un coca à la main (bah quoi, le coca, c’est vintage !).
Je dois dire que j’ai vraiment apprécié tous ces stands tenus par des boutiques et des créateurs du coin. C’est simple, au Elsass Rock’n’Jive, tu pouvais refaire toute ta déco intérieure, ta garde-robe, la barbe de ton mec, et ta gueule (enfin ton make-up quoi). Il y avait même un tatoueur en pleine action. Quand je suis passée, il tatouait un bretzel en underboobs, j’ai trouvé ça super chou.
Chez Lady Mistigris et Mr Graouw tu pouvais acheter un porte-jarretelle ou des lunettes de soleil, chez la créatrice Maryse Freud tu bavais devant les maillots de bain colorés, et chez Lady Cupof, t’avais des mugs et du thé ou du café. Perso, j’ai craqué sur le stand de Elsass Craft Tattoo : des bijoux réalisés main, depuis les boucles d’oreille Bettie Page aux bracelets avec des encres ou des skulls …
Il y avait plein de choses à voir, à faire, plein de gens cool avec qui papoter, et moi j’avais des paillettes dans les yeux, comme une gamine.
En plus, à 18h, c’était concert gratuit ! Avec les Barefoot Stompers ou les Venturas … Rock’n’roll baby !
Le soir, il y avait d’autres concerts, avec des grands noms, comme Slim Jim Phantom ou The Royal Flush. Et, évidemment, cerise sur le gâteau, t’avais droit à un show burlesque des Pin-up d’Alsace accompagnées de Louise de Ville.
D’ailleurs, tout ce festival était à l’image des Pin-up d’Alsace et de leur spectacle : cool, fun, rétro et super glamour !
Pour s’imprégner de l’ambiance, rien de mieux que de regarder cette vidéo réalisée par KickMyOldie, et puis rendez-vous l’année prochaine !