Après avoir balancé des morceaux de manière aléatoire sur son Soundcloud, le rappeur Goldlink a décidé récemment de balancé gratuitement un EP, The God Complex, de 9 titres. Malgré ses petites 26 minutes, il s’avère que cette mixtape est l’un des projets les plus intéressant et riche de 2014. Pas facile à priori avec une nouvelle vague de jeune rappeur américain ayant envahit le net depuis quelques années avec des projets de plus en plus abouti. Pourtant Goldlink tire son épingle du jeu avec un style innovant. Musicalement à mi-chemin entre du hip-hop classique et des sonorités plus électronique le tout porté par de puissants couplets, la mixtape est vraiment convaincante.
L’EP est composé par 5 producteurs, tous relativement inconnus. Pourtant l’ensemble est extrêmement cohérent, mais surtout de très grande qualité. Les musiques électroniques se marient parfaitement avec des samples plus acoustiques, le résultat est difficile à expliquer, mais c’est une impression d’avoir une musique sucrée qui revient amplifié par des refrains chantés. Les meilleurs exemples sont Bedtime Story, Planet Paradise et Divine. Mais The God Complex est un album de rap il ne faut pas l’oublier, et par chance, Goldlink s’ en sort très bien sur ce point. Le flow est très agréable à l’oreille (faisant légèrement penser à la voix caractéristique de Chance The Rapper), le emcee parvient à alterner entre accélérations et mesures quasi-chantés. Mieux, les couplets se marient parfaitement à l’atmosphère unique de l’EP donnant une cohésion totale entre la partie vocale et musicale.
En gros le résultat est franchement bon, mais loin d’être parfait. En effet, on sent que le potentiel de Goldlink n’a été qu’effleuré sur cette mixtape. Les productions sont originales et de qualités mais il manque tout de même un peu de folie pour qu’elles explosent véritablement. Quant aux couplets du rappeur, si le flow et la technique sont bien présent, on a du mal à cerner le sujet des tracks, plus proche de 9 freestyles que de 9 plages cohérentes pour un album. Fort heuresement, The God Complex n’en est pas un et pour un premier EP de moins de 30 minutes gratuit, Goldlink s’en sort très bien. Définitivement un rappeur à suivre pour la suite.