Aujourd’hui sort Roll For Initiative, le debut album de Highrider, groupe suédois fortement inspiré par les jeux de rôle où des héros abrutis parcourent des dongeons humides, tuent des dragons et sauvent des princesse à grands coups de d20. Pour ne rien gâcher, le disque est génial, du metal moderne et décomplexé, avec une idée neuve par chanson. Mon must listen de la rentrée
Il y a une vingtaine d’année, un auteur appelé Terry Pratchett rencontre un succès inattendu avec des romans abordant l’univers Heroic Fantasy de manière décalée. Un magicien maladroit du nom de Rincevent, un monde navigant sur le dos d’une tortue géante, la Mort, des paladins poltrons etc. Prenant un total contre-pied par rapport à une littérature guère connue pour son humour, l’auteur est rapidement connu, reconnu et adulé part le grand public. C’est pourtant d’abord et surtout les rolistes qui ont adopté Pratchett car l’écrivain ne manque pas de faire moult références hermétiques au commun des mortels que seuls les fanas du dé à vingt faces, connaissant sur le bout des ongles les règles d’AD&D2 (à l’époque on était à la 2ème édition d’AD&D), de JRTM, Vampires la Masquarade et autres Call of Cthulhu pouvaient comprendre.
Roll For Initiative, hymne pour rolistes nostalgiques
Highrider est un quatuor suédois (Göteborg) qui oeuvre dans le Metal moderne. J’entends par là que les gars n’ont pas peur de mélanger lourdeur du Stoner, riffing véloce du Thrash, chant écorché du Hardcore et d’enrober leurs compos de nappes de claviers furieusement seventies. Après un EP l’an dernier, le gang récidive avec Roll For Initiative. Pour les non initiés, to roll for initiative consiste à lancer un dé au début d’un combat pour savoir qui de toi ou du monstre contre qui tu te bats donnera le premier coup. Le ton est donné et les huit titres de la tracklist déroulent une partie classique de Donj’plouf avec quelques petites variantes à déguster : Nihilist Lament, A Burial Scene, Batteries, The Greater Monkey, Vagina Al Dente, Emotional Werewolf, Roll Dee Twenty, The Rope And The Blade….
On déguste ces quarante minutes de musique vraiment cool avec délectation et on remercie chaleureusement le dynamique label The Sign Records pour cette belle découverte.
The Sign Records, un label à suivre
Ni hasard, ni coïncidence, Roll For Initiative est le quatrième disque publié par ce sympathique label scandinave qui me tape dans l’oeil cette année. The Sign Records semble se spécialiser dans les groupes scandinaves cool qui innovent et cherchent à donner au Metal un nouveau souffle. Je vous donne le lien vers leur page Bandcamp, les pochettes des disques sont aussi belles que les contenus sont cool et on reparlera très bientôt ici d’autres disques publiés chez eux : https://thesignrecords.bandcamp.com/
Highrider sur internet :
facebook : https://www.facebook.com/HighriderOfDoom/
bandcamp : https://thesignrecords.bandcamp.com/album/highrider-roll-for-initiative