C’est le cinquième épisode de la série Histoire d’un tube. Je reprends le concept de l’homme des cavernes. Je pense qu’il m’en voudra pas. Aujourd’hui, on parle d' »How Bizarre ».
L’histoire commence en Nouvelle-Zélande, où le groupe OMC (Otara Millionaires Club) prend forme. Mené par Pauly Fuemana, le groupe combine des influences diverses, mêlant pop, rock et un soupçon de musique polynésienne. C’est dans ce melting-pot culturel que naît « How Bizarre », un titre qui allait propulser OMC sur la scène internationale et qui n’a rien à voir avec la musique polynésienne.
« How Bizarre », musique polynésienne et Mariachi
Sorti en 1995, « How Bizarre » extrait de l’album du même nom est rapidement devenu un hit, grimpant en flèche dans les charts de plusieurs pays. Le titre a été écrit par le chanteur Pauly Fuemana et le producteur du groupe Alan Jansson avec un peu de hip hop et des trompettes de Mariachi à l’intérieur. Les deux créateurs font ensuite se brouiller pour une histoire de Royalties, la caillasse, toujours la caillasse. « How Bizarre » est le seul titre néozélandais qui a été premier au Bilboard. Dissout en 2000, le duo fut reformé en 2006 par l’artiste et sortent en 2007 le single 4 All of Us (avec l’actrice Lucy Lawless de Xena la guerrière dans le chœur). Il est malheureusement décédé en 2010 à l’age de 40 ans. Ce n’est donc pas très bizarre mais triste.
Et pour illustrer tout ça, voici une reprise du titre par Reb Fountain (sans Mariachi)