Dans la torpeur de l’été, tu t’ennuies. Tu as bronzé. Le rosé est bu. Tu as publié toutes tes photos de vacances sur instagram. J’ai ce qu’il te faut : La table du Roi Salomon.
Avant de me barrer sur les routes avec femme et enfants, je suis allé à ma librairie prendre des livres. J’avais écouté l’émission de Frédéric Sigriest sur les trois mousquetaires juste avant et j’avais soif d’aventures. Attention, je te parle de celles de la bande à Picsou et pas de celles sur Tinder jeune effronté. Je voulais de l’action, des trésors à découvrir, des méchants contre les gentils, des traîtres et des espions. Bref, je voulais que ça bouge sans bouger de mon transat.
Avec La table du Roi Salomon, tome 1 du Corps Royal des Quêteurs de Luis Montero Manglano sorti chez Actes Sud, je fus servi. L’histoire c’est celle de Tirso, un thésard flemmard en histoire de l’art. Il est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs qui a pour mission de récupérer les œuvres volées à l’État espagnol au fil des siècles. Tirso et ses nouveaux collègues iront vite sur la piste de la légendaire table du roi Salomon. Mais attention, çà sera pas une promenade de santé.
On ne s’ennuie pas une seconde dès la première page et c’est difficile de le poser, surtout en plein milieu d’une scène d’action. Pas de répit, pas de trêve, l’écriture très cinématographique de Luis Montero Manglano est très rythmé. J’ai vraiment adoré.
En plus, ce n’est que le début des aventures de Tirso car il y a plusieurs tomes du Corps Royal des Quêteurs. Je vais me prendre le tome 2 très rapidement. Je vous en reparlerai probablement.