Instagram avait commencé à masquer les likes au Canada en Mai dernier. Le dispositif de test vient de s’étendre à l’australie, au Japon et au Brésil. Et bientôt, je l’espère, en france.
Le dispositif est simple. Les utilisateurs ne voient plus le nombre de like mais une phrase « liké par ». S’ils veulent savoir combien de like a fait une photo, il faudra les compter à la main. En revanche, le créateur du post, le verra.
L’objectif est d’arrêter la course à l’échalote du like. Le nombre de like a un effet sur la santé mentale. On cherche le like pour augmenter son estime de soi et sa confiance en soi. A l’inverse, si on a peu de like, il y a une baisse et cela peut engendrer des déprimes, notamment chez les adolescents. On veut son shoot de sérotonine et de dopamine donc on cherche le like à tout prix en reproduisant les photos des influenceurs, en prenant des risques, en se mettant en scène, en photoshopant les photos.
En faisant sauter les compteurs, ce stress serait moins présent. « Nous testons ce système parce que nous voulons que les followers se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’ils obtiennent » a indiqué un représenter de l’appli.
La seconde étape, pour moi c’est de le supprimer purement et simplement. Le problème serait réglé. Mais ça baisserait sans doute l’interêt de l’appli et donc son utilisation (ce qu’ils ne souhaitent pas). Ca n’arrivera donc surement pas. Une réponse en trompe l’oeil ?
En complément : https://www.theverge.com/2017/11/9/16627724/sean-parker-facebook-childrens-brains-feedback-loop