J’ai toujours eu des passe-temps de vieilles. J’étais cette gamine chelou qui à 6 ans regardait de manière obsessionnelle « Bon Appétit Bien Sûr » et « New York Police Judiciaire« . Ou qui faisait de la peinture sur soie. En gros je menais une vie de retraitée en parallèle de ma vie de thug de CP qui dealait des cartes Pokémon et jouait au billes.
Et autant te dire que, en grandissant, ça s’est pas arrangé. Le seul truc qui m’a sauvé c’est que les trucs que j’aimais sont devenus à la mode. Je dis merci au confinement pour avoir (re)rendu cool les puzzles, l’art de faire son pain mais surtout la broderie.
Et c’est de ça qu’on va parler aujourd’hui. Les trois artistes que je vais te présenter sont passées maitres dans l’art de faire des trucs de fous avec simplement du fil et une aiguille. Alors on oublie le point de croix flippant qu’on voyait chez mamie le dimanche, et je te laisse découvrir ce qui se passe dans le monde merveilleux de la broderie en 2021.
La première artiste est française et s’appelle Cécile Davidovici Aka @ceciledavidovici. Elle est spécialisée dans les portraits hyper réalistes. Si tu as un peu (beaucoup) de thune, tu peux même en acheter pour mettre dans ton salon. En vrai, le boulot qu’elle fait est impressionnant de réalisme et de précision. Chacune de ses oeuvres est bourrée d’émotions et je trouve juste que c’est un taff incroyable
Les deux artistes suivantes ont un taff assez proche, principalement basé sur l’univers culture pop en général, et plus particulier sur l’univers des Miyazaki. On y retrouve les scènes iconiques de tous les grands noms de la saga : Le Voyage de Chihiro, le Chateau ambulant en passant par Princesse Mononoke. Leur taff est juste trop cool, et j’aimerais pourvoir coller tout ça sur des sweats et des tshirts pour pouvoir porter ça partout.
A seulement 18 ans, @syd.stitch s’est fait connaitre pour la particularité de ses créations. Elle créé des scènes en 3D par la superposition des tambours de broderies et des différentes couches brodées.
Et la dernière artiste est @stitchingcub et elle aussi est française. Comme je te l’expliquais plus haut, elle reproduit à la perfection les plus grandes scènes de l’univers des Miyazaki et le seul truc que je peux en dire c’est que ça tabasse.
Je te mets quelques videos parce que je trouve ça hyper hypnotisant de voir le projet en cours et en plus ça permet de comprendre comment tout est fait.