La Demeure du Chaos : l’art engagé et gratuit.

J’ai toujours plaidé pour la gratuité de l’accès à la culture. Les journées du patrimoine, c’est sympa, mais ce ne sont que deux jours par an. Heureusement, il existe encore, si l’on cherche un peu, des endroits incroyables où l’art est roi mais aussi libre d’accès, sans avoir à sortir son porte-monnaie. La Demeure du Chaos en est l’exemple parfait. 9000 m2 d’exposition à ciel ouvert, près de 6300 œuvres à admirer. A l’occasion des journées nationales de l’architecture, une conférence sur les maisons d’artistes vous y est proposée le dimanche 16 octobre. Gratuitement, cela va sans dire.

C’est en 1999 que l’artiste plasticien Thierry Ehrmann a créé, à St Romain au Mont d’Or, dans un ancien relais de poste, la Demeure du Chaos. Dans un décor postapocalyptique, ce musée d’art contemporain, situé à 20 minutes de Lyon, réunit les œuvres de 70 artistes talentueux. On y croise des peintures, des sculptures immenses, des graffs, et de nombreuses installations démentielles. Plus qu’une exposition, c’est un univers à part, une vision futuriste de ce que doit être la culture. Résolument provocateur et politique, c’est un endroit que l’on visite avec curiosité et dont on ne ressort pas indemne.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises et ce fut à chaque fois une claque artistique en pleine gueule. Des voitures calcinées, des épaves d’hélicoptères écrasés, des têtes de mort monumentales au beau milieu des arbres, des portraits troublants, des inscriptions revendicatrices et poétiques, tout y est surprenant et propice à la réflexion. C’est le seul musée, à ma connaissance, où l’on t’incite à photographier et à toucher les œuvres. La Demeure du Chaos est une expérience hors du temps. Si vous êtes lyonnais ou si vous avez l’occasion de passer dans la région, je vous invite à visiter ce lieu époustouflant ouvert les samedis et dimanches, d’avril à octobre.

Mais qui de mieux que son créateur peut vous en parler ?

Dimanche 16 octobre 2022 à 15h, conférence gratuite sur « les Maisons d’Artistes » à la Demeure du Chaos, 17 Rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont d’Or.

La Demeure du Chaos
La Demeure du Chaos
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *