La revanche des Bibliothécaires de Tom Gauld

Le dernier Tom Gauld est sorti, et c’est la meilleure nouvelle de l’année parce que Tom Gauld c’est super méga géniale et que vous devriez déjà être convaincu.

De la part de quelqu’un qui a toute la collection de l’édition 2024 sur le dessus de sa fausse cheminée, rien de ce que vous lirez ici ne sera objectif, et je dirais même que je vais beaucoup exagérer et dire des trucs comme « chef-d’œuvre » et même « meilleur auteur de BD ever ». Et parce que je suis sympa, vue que je les ai écrits là, je ne le referais pas, vous avez compris.

Tom Gauld publie toutes les semaines un petit cartoon dans Le Gardian et New Scientist et compile tout ça dans plusieurs petits formats de bd (quatre à ce jour, deux sciences, deux littératures) et publie aussi à côté des formats de bd plus classique.

Si le style du dessin est simple et épuré c’est que le propos l’est tout autant. La raison pour laquelle j’aime autant le travail de cet artiste c’est pour la douceur, la gentillesse et l’empathie qui se dégage de ces planches. Il s’amuse de ses sujets sans jamais tomber dans le cynisme ou le sarcasme. Il aime les thèmes qu’il aborde et les gens concernés et ça se sent. Chaque lecture met de bonne humeur, il n’y a aucune méchanceté, aucune polémique, simplement une petite blague inoffensive qui fait sourire. Et ça fait du bien. Je ne vais pas écrire un roman, lisez du Tom Gauld et oubliez l’espace d’un instant que la vie c’est de la merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *