La Nuit Sans Image est un concours de fictions sonores terminées et sorties durant l’année 2023. Et comme j’aime la fiction sonore, enfin que j’aime surtout l’écouter. Voici le palmarès histoire de vous donner envie d’écouter des histoires.
Le meilleur Scénario et le prix du public sont pour Jeannie de Martin Rimbert.
Pour la faire simple, Jeannie est un podcast qui prend les codes du Shonen (type de manga pour garçon ou les héros poursuivent une quête initiatique qui leur permet de se réaliser avec leurs amis comme Dragon Ball ou Black Clover par exemple) pour les mettre dans le petit village d’Ennuie sur Loire et dans le monde des boulistes.
Le prix du meilleur personnage féminin, du meilleur mixage, de la meilleure chute, de la meilleure saga revient à Altérée. C’est un peu le “anatomie d’une chute” de la création sonore cette année.
Le pitch : Alicia sent affluer des souvenirs de moments qu’elle n’a jamais vécus. Il lui semble reconnaître des voix et des visages dont, a priori, elle ignore tout. La jeune femme décide donc de mener l’enquête et fait des découvertes particulièrement surprenantes sur son passé, et sur notre réalité. Découvertes qu’elle livre… dans un podcast.
La meilleure bande orginale et le meilleur personnage masculin vont à Sasha, une comédie romantique.
Le pitch : Après avoir gâché la moitié de ses vacances à ne rien faire de constructif, Sacha fait une rencontre surprenante. Une romance qui sent bon l’été, la plage et une bonne quantité de crème solaire. À consommer saignant, voire vif.
Le meilleur mono (je crois que c’est petit épisode) et le coup de coeur du jury vont à l’épisode “urgence au tribunal” du podcast le Duel. (Ca à l’air vachement bien)
Le pitch : Aujourd’hui dans « Urgence au Tribunal », Maître Pontoise doit défendre l’indéfendable : M. Nullache, son client, s’est rendu coupable de l’assassinat de trente-sept octogénaires, au moyen d’une brosse à dent et de beaucoup de détermination. La journée ne s’annonce pas facile… « Urgence au Tribunal » fait partie de la série des Jingles d’Actor Studio, une collection de capsules humoristiques diffusées de façon mensuelle dans le podcast « Le Duel ».
Le meilleur montage va à Believe In Your Self, la découverte de l’année au podcast d’horreur Le Mystère d’Aigluzon et le prix spécial va au Studio Post-Météore pour “Les histoires qui s’écoutent”.
Ca fait plein de création à écouter et à partager. Bravo aux organisateurs bénévoles de la nuit sans images (et vive la ficson).