Le son du grenier c’est Nancy Dupree et James Brown

On chante la gloire de James Brown avec Nancy Dupree et des enfants

Découvert via l’excellente émission Chances With Wolves, le titre James Brown est tout simplement le fruit d’un cours de chant de Nancy Dupree et de ses élèves de l’école de Rochester. J’adore, cette soul pue la classe.

Nancy est une prof et aussi une militante féministe / pour les droits des afro américains dans les années 70. Au travers de la musique (et donc de James et de Nina Simone), elle cherche à instruire les enfants et à éveiller, chez eux, un sentiment de révolte. Pour ce faire, elle a écrit et composé de la musique (même parfois avec eux). Un disque a été enregistré, il est disponible sur le site de Folkways. Pour l’anecdote, Nancy a obtenu sa sortie en harcelant dans un avion le patron du label.

L’artiste a ensuite été viré de son école. Elle a enregistré des albums de poésie et rejoint les black Panther. Elle est malheureusement décédée d’une leucémie à l’age de 44 ans. Je suis persuadé qu’elle aurait fait une belle carrière. En tout cas, elle a surement inspiré plusieurs dizaines d’enfants et ça c’est beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.