LE TUBE WHISKY #3 / NAÏVE NEW BEATERS FEAT. IZIA

A l’origine, un tube musical fait référence au cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l’aide d’un phonographe. Qu’ils soient des succès sans lendemain ou qu’ils lancent la carrière des artistes, ces titres marquent notre culture parce qu’ils nous racontent des histoires. C’est encore mieux lorsque les tubes s’accompagnent de vidéoclips originaux. Chaque semaine, Le Tube Whisky vous raconte l’une de ces stories, tous genres musicaux confondus.

Cette semaine, j’ai choisi pour vous Heal Tomorrow du groupe frenchy Naïve New Beaters, dont le clip interactif a été réalisé par Romain Chassaing (production : SoLab)

Accompagné au chant par la muse punchy Izia, je n’ai pas choisi ce tube pour la qualité intrinsèque de sa musique – electro et entraînante – ou de son texte. A contrario, j’ai choisi cette chanson pour sa chorégraphie visuelle, un clip à 360 degrés dont vous êtes le héros.

En effet, cette vidéo est une petite pépite d’invention ludique où, sitôt l’action lancée, le spectateur se balade où il veut sur la scène : en haut, en bas, à droite ou à gauche. L’auditeur a alors le choix de suivre l’action (qui voit Izia voler la vedette au chanteur David Boring) ou de se laisser aller entre trois décors différents : d’un plateau de tournage de film à la scène sur laquelle Izia se trémousse, telle une panthère sexy, tout en passant par une soirée select… Le spectateur est un narrateur participatif qui voyage d’un espace à un autre.

Composé de trois plans-séquence, le clip de Romain Chassaing est addictif et nous fait repasser la chanson en boucle. C’est une réalisation qui nous fait aimer la vidéo, en jouant avec un spectateur actif qui contribue à mettre en scène Izia, nouvelle icône en tête des charts gagnant un disque d’or :

“Today you hurt me. Gonna heal tomorrow. And if you leave me. I can do it solo.”

Pas étonnant que ce single ait été disque de platine dès le mois de sa sortie, en Février 2016. Depuis, Heal Tomorrow est devenue une musique de pub pour une chaîne d’hôtels. Attention : bijou d’Electro Pop énergique qui euphorise dès le réveil.

J.M.

Heal Tomorrow des Naïve New Beaters (feat. Izia) (Capitol Records, 2016)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *