Les Smashing Pumpkins ressortent Mellon Collie and the Infinite Sadness pour ses 30 ans

Il y a trente ans, on découvrait un double album, une fresque de 28 titres où la mélancolie flirte avec la rage adolescente, le tout enveloppé d’un lyrisme orchestral tout simplement magique. Je m’en souviens, c’était une putain de claque du haut de mes 13 ans.

Mellon Collie and the Infinite Sadness revient aujourd’hui en édition super deluxe, parce que Billy Corgan ne fait jamais les choses à moitié (ni avec modestie). Le disque avait tout d’une anomalie magnifique : deux heures de musique, des hits planétaires comme 1979, Bullet with Butterfly Wings, Tonight, Tonight, et une ambition folle, celle de faire le White Album de la génération grunge, c’est ce qu’a dit Billy en tout cas.

Au menu, attention, les stations

  • 6 vinyles dans un coffret rigide recouvert de velours (oui, de velours).
  • Un livre relié avec les notes inédites de Corgan.
  • Un jeu de cartes de tarot spécialement créé pour l’occasion.
  • 7 lithographies encadrables.
  • Et surtout, 80 minutes de lives inédits issus de la tournée Infinite Sadness Tour ’96, avec des versions brutes et fiévreuses de titres comme Geek U.S.A., Bodies, ou Where Boys Fear To Tread.

L’objet est évidemment collector : prévu pour le 21 novembre 2025 en vinyle et le 9 janvier 2026 en CD. Il coute 300 euros, ce qui fait un joli billet que je préférerai que vous claquiez pour les petits groupes indés mais qui suis-je pour juger ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *