On écoute le Podcast “LaPeuPret, l’émission !”

LaPeuPret, l’émission ! est un podcast bimensuel de chroniques d’humour qui mélange plusieurs styles (absurde, satirique, quotidien, contes…).

Le podcast qui cherche encore son concept après plus de 40 émissions, voit trois comédiens lire aux deux autres des « One-shot-chroniques » (c’est-à-dire des textes courts et pas relus avant) préparées individuellement dans l’intervalle entre deux émissions. Et c’est tout. Mais tout, ça fait quand même plutôt beaucoup.

L’émission se caractérise par son rythme que je qualifierai de « schismatique », même si je pense que le terme va diviser, ainsi que par moult jingles sonores de qualité qui ne sont généralement pas envoyés au bon moment, ou alors ne sont pas les bons.

Quelqu’un quelque part a dit que ce qu’ils essayaient de faire consistait à « élever l’à-peu-près au rang d’Art ». Sans me vanter, je trouve qu’ils y arrivent plutôt bien.

Image du Podcast LaPeuPret l'émission, avec trois loutres autour d'une table qui parlent dans un micro

Mais revenons sur ces trois excellents comédiens que je vous présente sans plus tarder :

LOUTRE, qui pratique l’humour absurde et loufoque – parfois avec l’aide incomparable de Petit Loutre – n’est jamais avare en digressions, périphrases ou parenthèses. À l’instar de l’appareil à raclette, ses phrases sont habituellement à rallonge. D’aucuns diraient qu’il utilise souvent : qui des truchements, qui des intermédiaires, qui des entremises, mais toujours de manière brillante. Il est capable de lire ses textes avec le même ton que les reportages sur un sinistre artisan-fromager du fin fond du Poitou qui passent sur le 13h de TF1 et produit en moyenne treize mille chroniques géniales par émission, ce qui en dit long. (Environ un mètre, un mètre cinquante).

Si j’étais un journaliste-chroniqueur TV du début des années 2000, j’écrirais que LITRE est « l’atout charme de l’émission ». (Ringard). Elle s’inspire de son quotidien pour écrire ses chroniques. Il faut dire qu’elle collectionne les mésaventures (On pourrait appeler ça : les déboires de Litre. Et ça serait un peu marrant parce qu’il y aurait “boire” et “Litre”) ou qu’elle les invente, mais en tout cas elle les raconte vraiment hyper bien avec parfois une pointe de passif-agressif très plaisante, et toujours un sens de la probité et un engagement qui l’honorent. Avec elle un atelier de brassage de bière ou des achats de noël peuvent très vite se transformer en hilarantes péripéties à suspense et rebondissements, mais, spoiler : ça finit bien.

L’AUTRE complète ce trio qui compte trois membres. Il est un peu la caution politique de cette émission ? (je mets un point d’interrogation parce que moi-même je doute d’avoir écrit ça) avec ses chroniques engagées ou ses anecdotes sur sa femme pleines de métaphores (les anecdote, pas sa femme. Sinon il faut consulter) que Loutre ne comprend généralement pas. Mais il peut aussi apporter une touche de poésie ou produire un joli conte moderne. Il parle généralement très loin du micro, ce qui te fait d’abord monter le son puis prendre un RDV chez l’ORL sur Doctolib l’instant d’après parce que tu as oublié de le rebaisser. Il est capable d’improvisations que je qualifierai de fulgurances si j’avais du vocabulaire mais il est déjà près de 23 heures donc je vais me contenter du mot « blagues ».

Je précise que je n’ai rien touché pour l’écriture de ce billet.

Pour l’instant.

(Je joins un RIB, au cas où)

Outre ces chroniques, l’émission comprend également un sommaire qui, aussi peu étonnant et banal que cela puisse paraître, se situe au début ; parfois un débrief de l’épisode précédent, ou un bilan statistique, et un Courrier des lecteurices qui sont en fait des auditeurices.

Il arrive que l’émission comporte un thème général et/ou des contraintes pour orienter l’écriture des chroniques.

Des fois, il y a aussi des jeux.

On peut tout à fait la prendre en cours de route. La preuve : moi par exemple, j’ai dû commencer à écouter autour de l’émission n°35, et arrivé à l’épisode 43 je n’ai toujours pas compris un traitre mot de ce que j’ai entendu.

L’émission paraît à un rythme bimensuel toutes les deux semaines chaque quinzaine mais seulement une semaine sur deux et deux fois par mois (enfin à peu près je crois).

Pour finir de vous convaincre, je terminerai cette présentation en vous donnant trois raisons supplémentaires pour lesquelles vous devez ABSOLUMENT écouter ce podcast :

– ils sont très drôles

– ils sont des Pays de la Loire

– Et ils sont très drôles (mais peut-être que je l’ai déjà dit)

Personnellement, je jalouse leurs réserves de créativité et d’inventivité inépuisables, j’admire leur faculté à écrire si vite un si grand nombre de chroniques de talent, et je voudrais avoir leur capacité à les mettre en scène si brillamment. Bravo !

Précisions utile, vous pouvez également leur envoyer vos propres chroniques, et il se feront un plaisir de les découvrir en direct et de les lire.

Vous pouvez retrouver tous leurs liens ici (ITunes, Deezer, Spotify, feed RSS, réseaux sociaux… etc) :

https://lapeupretlemission.lepodcast.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *