Après de cinq ans d’absence, Vampire Weekend vient de nous offrir deux nouveaux titres : Capricorn et Gen-X Cops extrait de leur cinquième album, Only God Was Above Us qui sortira le 5 avril prochain. (Ca fait beaucoup de cinq).
Un retour de Vampire Weekend en mode année 90’s.
Ça fait bien plaisir d’entendre à nouveau la bande à Ezra Koenig. Il faut dire que je commençais à trouver le temps long. Cinq ans pour faire un album, les mecs ont pris le temps de peaufiner. Produit par Koening avec l’aide de son collaborateur de longue date Ariel Rechtshaid, l’album est “inspiré et hanté par le New York du XXe siècle”. C’est vrai que quand on écoute les deux singles, il y a quelques choses des années 90 à l’intérieur. D’ailleurs, si tu regardes la pochette de l’album. Le journal que la personne est en train de lire date du 1er mai 1988 du New York Daily News parlant de l’explosion du vol 243 d’Aloha Airlines. Mais revenons à la musique.
On commence par Capricorn. J’adore surtout la seconde partie du morceau. Elle est puissante, très cinématique avec ce piano avec reverb et la mélodie un peu psychédélique. J’adore
Le second Gen-X Cops, est un peu plus rapide. On y retrouve bien sur les harmonies caractéristiques du groupe avec un plan de guitare en plus. Il y a beaucoup de nostalgie à l’intérieur (et de la harpe aussi j’ai cru entendre).