Remontons en arrière, tandis qu’internet était juste une plateforme ou des chercheurs et des militaires discutaient entre eux. Pour découvrir de la musique, il fallait consulter les magazines, faire confiance aux journalistes et écouter la radio et les cds samplers. C’était le temps des compilations Réservoirs Rock
3 volumes qui ont fait la culture musicale d’une génération entière
Les compilations réservoir rock ont été faites entre 1995 et 1997 par Fun Radio qui diffusait du rock à ce moment-là tout simplement parce que c’était le genre qui vendait le plus à l’époque. Elles mettaient en valeur des groupes de rock, indé ou non qui passaient sur leurs ondes. Les ados et fans de rock avaient alors l’occasion d’écouter en boucle ou de découvrir des groupes. Elles ont cartonné à l’époque et on peut dire qu’elles ont contribué à la culture musicale d’une génération de trentenaire/ quarantenaire.
Ca peut paraitre ridicule en 2023, mais pour un ado de 13/14 ans de 1995, c’était une ouverture, des pépites à écouter en boucle, quasi le graal. Perso, j’ai découvert RATM, Radiohead, Weezer, Beck et bien d’autres grâce à ces CDS. J’ai écouté ces titres en boucle et il n’est pas rare que je les écoute encore.
Donc bref, vous n’êtes pas la pour écouter mes madeleines de proust. Voici les trois compilations sous la forme de playlist spotify. Si vous demandez gentiment, je les ferais même sous forme de playlist deezer et youtube.
Le volume 2 :
Et le volume 3
Sami
Euh « rock le genre le plus vendeur à l’époque » c’était pas vraiment le cas, c’était la variété et l’eurodance qui dominaient comme le rap aujourd’hui.
Par contre on entend pas mal de rock sur Fun et Sky c’est vrai.
Une petite coquille sur le vol.3 c’est Garbage au lieu de Pink.
Charles Chinasky
Merci d’avoir vu la coquille pour le volume 3. En revanche, je suis pas tout à fait d’accord sur le reste. Il est vrai que le top single était très dance mais si tu regardes le bilboard des albums, tu trouveras pas mal de rock.
Laurent
Charles Chinasky ! tu viens de me gifler et je te dis merci.