On écoute The Car, le nouvel album d’Arctic Monkeys et non, il n’est pas ennuyeux

J’ai vu passer quelques messages sur twitter. Certains déclaraient à pleine voix leur ennui profond à l’écoute de The car, la dernière livraison du groupe culte anglais. La question m’a alors traversé l’esprit.

Est ce qu’Arctic Monkeys n’est pas devenu un groupe de daron ? Sont-ils devenus soporifiques ?

L’album précédent, Tranquility Base + Hotel Casino avait posé les bases. Le groupe voulait sortir du rock énervé et addictif pour quelques choses de plus somptueux, de plus langoureux. Alex Turner est de plus en plus devenu un crooner capable de faire vriller les culottes tandis que le groupe est capable de passer d’un rock élégant à un groove motown. Jet Skis on the moat en est l’exemple, une batterie discrète, une guitare qui tire sur les cordes et la reverb. C’est plus un titre qui se savoure avec un whisky dans un salon que dans une petite salle de spectacle avec de la bière et de la sueur. J’avoue qu’on peut être désarconné, perdu. On se dit qu’ils vont en faire un quand même. Ils en sont capables mais en fait non. Tu ne te lèveras pas de ta chaise avec The car, c’est moi qui te le dit.

Revenons à nos questions de départ et tranchons.

Les arctic monkeys ont pris de l’age et leur musique avec. Comme l’a dit le batteur Matt Helders dès le mois de mai : « It’s never gonna be like R U Mine? and all that stuff again ». Ils visent la création d’ambiance plutôt que la dance (même si la bossa nova est présente dans M. Schwartz). Certains comparent même The car à une BO de James Bond, mais je trouve que cette comparaison est réductrice et éculée. Oui, il y a des accents sixties, oui, il y a un côté cinématographique, mais d’une les BO de James Bond sont rarement bonnes et de deux, elles n’ont jamais la cohérence et la nuance qu’il y a dans cet opus. James Bond est grandiloquent, mais pas les Arctic.

Que tu aimes ou pas, les arctic ont enterré avec calme les années 90. Ils ne sont plus un groupe de rock, ils sont bien plus.

J’aime cet album. Il est rentré dans ma catégorie spéciale d’album dont je découvrirai encore et encore des notes géniales après plusieurs années. Je vous laisse faire votre avis, si vous m’avez suivi jusque ici. Et non, je ne répondrai pas à la dernière question. Mais vous avez deviné la réponse.

arctic monkeys

1 Comment

  • Zantrop
    Zantrop

    Excellent article (Monkeys…), ça donne envie de découvrir l’album !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *