On regarde Machine, entre Kung Fu et lutte des classes

Machine est une série d’Arte de Thomas Bidegain et Fred Grivois avec Margot Bancilhon (Machine), JoeyStarr (JP) et comme c’est bien, on t’en parle.

Au lieu de faire un copié collé du pitch, je vais te le faire à ma manière.  Machine ou Corinne (OU MYSTERE) déboule dans un patelin perdu fuyant des gens de l’armée. Elle trouve un boulot de mécanicienne dans une usine qui est à deux doigts de la délocalisation. Elle y rencontre JP joué par Joey Starr qui fait du vélo et qui cite Karl Marx. Elle va mettre son Kung Fu au service des salariés de l’usine pour sauver les emplois de ses collègues tandis que l’armée est à ses trousses même si elle ressemble à une punk à chien.

machine
Margot Bancilhon (Machine), JoeyStarr (JP) et Michaël Abiteboul (Final Fuck) dans la série « Machine » de Fred Grivois, épisode 2

En bref, c’est Kill Bill au pays des prolétaires, c’est Kung Fu Panda avec Joey Starr en Maitre Shifu

Sacrée « meilleure série » dans la compétition française du festival Séries Mania 2024, j’ai trouvé Machine vraiment très bien foutu (c’est donc mérité). Alors certes, on n’est pas dans la nuance. Les méchants sont bien méchants et les gentils bien gentils. Mais le scénario tient la route (Thomas Bidegain  ce n’est pas n’importe qui), les personnages sont bien construits, drôle sans être dans la caricature (mention spéciale à Final Fuck le gilet jaune). Joey Starr en ex-drogué fan de cyclisme et de Marx est vraiment bon.  Les scènes d’action sont bien chorégraphiées et n’ont rien à envier à nos amis américains (ça reste moins bien que les films de Tsui Hark quand même).

En bref, je ne peux que vous recommander cette excellente mini série de six épisodes. Elle est dispo en totalité sur Arte Tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *