OSS 117, Emmanuel Macron ou les deux ?

Emmanuel Macron

Jouons ensemble à qui a dit ? Vous avez le choix entre Emmanuel Macron ou Hubert Bonisseur de La Bath, le héros de OSS 117

 

Tout part d’une phrase. Une de ces tirades dont notre Président a le secret, lancée à un gamin qui l’appelait « Manu » : « Tu fais les choses dans le bon ordre. Si un jour tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même. » On croirait entendre Hubert Bonisseur de La Bath faire la leçon à un émeutier local entre deux verres de mambo. Manquait plus que Brigitte, en première dame de l’Éducation Nationale, pour valider le carnet de correspondance.

Mais le mimétisme ne s’arrête pas aux punchlines de premier de la classe. Macron ne fait pas dans l’étude superficielle, il joue le grand jeu : réforme énergétique, plan de croissance durable, et diplomatie de haute voltige. Le voilà qui multiplie les sauts de puce, de Paris à Nairobi, pour un sommet au Kenya où il redessine la coopération France-Afrique. Entre deux dossiers sur l’invasion ukrainienne ou la tension dans le détroit d’Ormuz, il mobilise des millions d’euros pour un fonds d’énergie propre. C’est propre, c’est net, c’est stratégique. C’est surtout très cinématographique.

Comme Internet est un terrain de jeu merveilleux, des petits génies emmenés par Pierre et Michel ont fini par craquer : la ressemblance entre le « Chef » et notre Hubert national est devenue une évidence. Jean Dujardin lui-même a validé le délire sur Instagram, pendant que l’Élysée tentait de garder la face.

Symbolique ? Convivial ? Peut-être. Mais surtout, c’est l’illustration parfaite d’un quinquennat qui se rêve en mémoire partagée, quelque part entre la solennité de la République et un scénario de Michel Hazanavicius. La France est un film, et on a trouvé notre acteur studio.

Je te mets celle de Denys Corel (suivez le sur twitter) qui en a fait plein et qui a eu la gentillesse de m’autoriser à les utiliser. Ah oui, vous vous demandé si tout est de Macron. La réponse est dans la question.

OSS 117, Emmanuel Macron

OSS 117, Emmanuel Macron

OSS 117, Emmanuel MacronOSS 117, Emmanuel MacronOSS 117, Emmanuel Macron

OSS 117, Emmanuel Macron

 

OSS 117, Emmanuel Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *