et les autres sites de notations ou ceux qui notent plus généralement.
Je me suis toujours interrogé sur cette volonté de noter des objets culturels. Je ne parle pas de jugement de goût, je passe ma vie à le faire sur ce blog, mais de la transformation d’un jugement de goût en notation. C’est le cas avec sens critique, certaines chroniques de pitchfork, mettez deux ou trois étoiles sur you……..tube, pouce vert si tu aimes. Je dis non.
Pour moi, il y a plusieurs obstacles majeurs.
Première obstacle, Quels sont les critères subjectifs ? Est ce que je dois faire une moyenne entre l’orchestration, les paroles, la musique, l’originalité, l’innovation ? Oui mais si il n’y a pas de parole ? C’est mieux avec ou sans parole ? Tu vas me rétorquer avec raison qu’on peut faire ça au feeling. Je te répondrais que non. Car si tu agis le jeune comme cela tu niques le processus qui vient après : la comparaison.
Ben oui, si tu vas sur un site de notation ou sur un site qui le fait comme pitchfork, tu vas d’abord aller voir les mieux notés. La ça devient plus tendu qu’un string de lara fabian. Est ce que deux albums ayant eu la même note sont de même valeur ? Est ce que deux albums l’un de Reggae et l’autre de Pop ont la même valeur si ils ont la même note ? Est ce qu’on peut comparer deux albums qui ont été notés « au feeling » par plusieurs personnes ? C’est un peu comme comparer une armoire normande avec Christine Bravo. Ca n’a pas de sens. AUCUN. JAMAIS.
On est dans un Eurovision mondial ou nous sommes tous le jury. Je cauchemarde et je vois des « Radiohead, one point » venir partout sur le web. Des plus, des moins, des pouces et des étoiles. Nous ne sommes pas dans le dernier Mario. Nous sommes dans l’internet de la culture, et ça joue au xylophone sur mes gonades.
La ou ça devient génial, c’est que les notes sont utilisées par nos amis de la com pour vendre les objets. Ils auraient tort de se priver. Sens critique, est gratuit et vous aussi
Si c’est gratuit, vous êtes le produit.
Donc les notes que vous mettez de manière irrationnelle sont utilisés de façon rationnelle pour que vous achetiez de manière irrationnelle (ou pas). Tu suis michel ? Lis le à haute voix. C’est bon ? Tu vois, la boucle est bouclée.
Je vous conseille donc d’aller lire des chroniques subjectives sur ce blog ou sur d’autres genre playlistsociety ou mowno. La plume sera subjective mais l’avis sera étayé et expliqué et ça c’est déja pas mal. Vous vous sentirez libre. Non ?