Les primaires américaines débutent aujourd’hui 1 février. Elles désigneront les candidats des deux principaux partis : le parti démocrate et le parti républicain
Les primaires américaines s’organisent différemment selon les états et les partis. Il y a le caucus et la primaire dans le cadre d’un scrutin indirect. Donc oui, tu peux le dire. C’est un peu le bordel.
Donc en fait (et dans chaque camp c’est pareil) on élit des délégués qui vont ensuite soutenir des candidats. Chaque délégué s’engage, avant le scrutin, à voter pour tel ou tel candidat des primaires. Il y a 4.764 délégués chez les démocrates et 2472 chez les républicains. Ne me demandez pas pourquoi. J’en sais rien. Les délégués élus voteront ensuite dans le cadre d’une grande convention pour investir un candidat en juillet mais on sait déja qui sera le candidat parce que les délégués ont déja dit pour quoi ils allaient voter. Il faut juste compte ensuite.
Eh mais tu as pas expliqué la différence entre un cactus et une primaire ?
Le caucus et pas le cactus c’est une vieille tradition qui existe encore seulement dans quelques états. En gros, on met tous les militants dans des salles et ils désignent à main levé ou pas le candidat. Le truc marrant c’est qu’il peut y avoir des échanges pour convaincre les différents camps. Donc ça prend plus de temps mais c’est plus démocratique mais comme ça prend du temps et ben presque plus aucun état le fait.
Les primaires c’est des votes dans un isoloir. Il y a des primaires ouvertes ou chacun citoyen peut voter, des semi ouvertes ou des indépendants peuvent se présenter sachant que ça fonctionnera pas et des fermées c’est à dire des gens dont la candidature a été validé. C’est ce qui se passe dans la plupart des cas.
Proportionnelle ou pas ?
Si c’est pas assez compliqué comme ça. Certains scrutins sont à la proportionnelle et d’autres sont majoritaire c’est à dire que le vainqueur rafle l’ensemble des délégués de l’Etat même ceux qui ont pas voté pour lui. Mais après le 15 mars tout passe en majoritaire, c’est juste pour que les petits candidats puissent parler un peu. Je nomme cela la démocratie pour faire plaisir.
Et pour terminer, voici 2 infographies de l’AFP. Une avec les candidats et l’autre avec le calendrier. C’est bon tu as tout compris ?







