Ren, la maladie peinte avec un flow de rappeur sur de riffs de rock

The Big Push, la vitrine de Ren et des streets covers 

J’ai découvert Ren avec The Big Push, un groupe composé d’un irlandais, un  anglais et un français. Ils ont eu leur petit succès en amassant des vues sur youtube, en reprenant les grands classiques rock et pop dans les rues de Birmingham. Ils ont sorti un album de compos qui a eu des retombées moins étincelantes que leur cover mais il reste très bon. 

11M de vues pour ce gros classique très joliment mashupé :

Ren et les contes de la rue

Puis j’ai découvert la carrière solo de Ren. Il a un côté troubadour, avec ses contes chantés et rapés sur des êtres au destin misérable dont la scénographie sent fort la pauvreté anglaise, les quartiers mal famés de Londres, et les émotions exorcisées de rencontres fortuites.

Le flow de conscience de l’artiste

Mais il nous a aussi offert des titres beaucoup plus introspectifs. Ren a la maladie de Lyme, il en a beaucoup souffert ado, et la musique l’a aidé à vivre avec. Il a traversé la dépression, la douleur, les questions existentielles, et a exorcisé tout ça par la voix.

Rapper contre Lyme avec un goût de victoire

En ce moment, il est parti se faire soigner au Canada, après la première tournée qu’il a pu faire avec son groupe. Les derniers sons sortis sonnent plus revanchards, ce n’est plus les mots d’une victime des évenements et de sa santé mais d’un mec qui s’en sort et qui a repris le dessus sur la santé physique et mentale. Il assume d’être malade, il en fait quelque chose, il s’en sort parce que sa musique lui permet de reprendre la main sur ce qui lui arrive. 

 

En bref, c’est un artiste complet, il y en a pour les nostalgiques des grands titres, les interrogateurs des grandes questions, pour la motivation, pour les amateurs de rap british avec des flows tranchés, pour les lovers de lyrics ciselées, pour les admirateurs de doigtés de guitare. Je vous invite vraiment à écouter l’artiste avec les paroles sous les yeux, ça régale. Vous m’en direz des nouvelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *