Le renouveau de la scène Post punk avec l’émergence depuis quelques années de formations originales et réputées comme IDLES, Fontaines DC, Shame, The Murder Capital ou encore USA Nails ne se dément plus. On a tendance à se régaler presque chaque fois.
Comme le nom de ne l’indique pas, le quartette ITALIA 90 nous vient de la perfide Albion, de Londres plus exactement. Après plusieurs EP produits durant leurs 6 années d’existence, le groupe nous livre enfin son premier album : Living Human Treasure avec 11 titres à la fois engagés, surprenants et constitue véritablement un coup de cœur.
La musique d’ITALIA 90 reste dans les fondamentaux Post punk (la basse tendue comme un slibard par exemple) mais ouvre des voies plus noise (voire arty), cold wave, jazzy et psychédéliques pour le moins intéressantes et originales.
On sent naturellement les diverses influences du groupe s’exprimer pleinement au travers de compositions bien alambiquées qui illustrent la créativité et la cohérence des membres d’ITALIA 90.
Living Human Treasure d’ITALIA 90 se veut donc audacieux et redonne un élan de fraîcheur et de renouveau au genre qui sont les bienvenus. Allez, voici 3 titres pour se faire une idée.
Extrait : Leisure Activities
Extrait : Funny Bones