Roseaux – Quand le talent rencontre la musique

Tout éducation musicale devrait commencer par l’écoute de l’album “Roseaux”. Aujourd’hui, pas de chichis, pas de fioritures, je vous livre un des albums les plus aboutis du XXIème siècle.

Roseaux c’est quoi? C’est tout simplement un album de reprises de chansons, assez hétéroclite d’ailleurs au niveau des choix de reprise, qui mêle les influences Jazz, Soul et R’n’B. Dit comme ça, on pourrait croire que c’est une nouvelle compil’ chantée par les Enfoirés. MAIS QUE NENNI CHERS AMIS.

Roseaux est simplement la quintessence de la musique en elle même. Tout part d’un trio composé par son créateur, Emile Omar, qui n’est autre chose que le directeur de la programmation de Radio Nova – c’est à dire le MC le plus puissant des ondes FM – à qui l’on doit la découverte d’un très très très très très très très très grand nombre de pépites musicales, d’Aloe Blacc, le chanteur du tube “I need à Dollar” et d’un spécialiste de l’arrangement musical dont le nom n’a pas filtré.

Pour la petite anecdote, Aloe Blacc a enregistré ces chansons bien avant la sortie de son single qui pourrira les ondes de NRJ.

La où les gars sont forts, c’est qu’il font chanter notre crooner, à la fois sur des chansons de Pearl Jam, Police ou encore Esther Philipps. Le tout avec une qualité et une justesse de mélodie et de voix qui frôle le génie.

Bizarrement, mes préférences de chansons ne vont pas aux gros hits connus du grand public (“Walking on the moon” pour ne pas le citer) mais à des chansons nettement moins connues du grand public. Mention spéciale pour la chanson “Missing you“, que j’ai dû poncer plus d’un millier de fois, easy.
Pour des mélodies un peu plus entrainantes, je vous conseille vivement d’écouter “Strange things” ou “We All Must Live Together”. ça vaut son pesant de bonne humeur.

Un album parfait pour cette rentrée et pour préparer un hiver cosy. 6 ans après sa sortie, cet opus se classe et se classera parmi les intemporels classiques de la chanson internationale. Il est facilement trouvable sur toutes les bonnes plateformes de streaming.

Enjoy bande de ploucs. Et si tu partage pas ces merveilles musicales à ton entourage, dis toi que ta daronne fantasme sur Jul

roseaux

1 Comment

  • François
    François

    Tout à fait d’accord avec toi,
    Dans ma bibliothèque et dans l’iPod depuis sa sortie, une pépite à mettre entre de précieuses mains. Merci pour le flashback
    François

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *